Le Repair Café : qu'est-ce que c'est ?
Depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’impact que notre consommation de produits ménagers a sur la planète. Ainsi, les pouvoirs publics et les associations environnementales tentent-elles de nous pousser à modifier nos habitudes de consommation. L’un des comportements essentiels sur lequel il nous faut travailler est celui du remplacement sans modération de nos appareils. L’obsolescence programmée de certaines marques et les effets de mode poussent en effet un nombre important de consommateurs à renouveler leurs achats au lieu de conserver les machines au maximum. Pour changer la donne, les Repair Cafés se multiplient à travers l’Hexagone. Leur objectif ? Nous aider à transformer nos habitudes en utilisant nos appareils jusqu’à épuisement total.
Comment fonctionne le Repair Café ?
Un repair café est un atelier organisé à un niveau local qui est consacré à la réparation d'objets en tout genre. Ainsi, les personnes qui habitent sur un même territoire peuvent se rencontrer et apprendre ensemble à bricoler et réparer les choses usées.
Dans ce lieu convivial participatif où l’entrée est gratuite, chacun va en effet amener son appareil abîmé. Grâce à la présence de bénévoles experts dans la réparation, l’objet en question va non seulement pouvoir être remis en état de fonctionnement, mais vous allez en plus apprendre au côté du spécialiste quelques techniques de bricolage qui vous seront utiles dans d’autres situations.
Quels sont les objectifs des repères café ?
Vous l’aurez compris, les Repair Cafés ont pour but premier d’avoir un impact positif sur l’environnement en permettant aux objets réparables d’être à nouveau utilisables. Toutefois, un second objectif est au cœur de ce concept : celui de la rencontre.
Dans ces lieux de convivialité où chacun est le bienvenu, il sera possible de tisser des liens au niveau local avec les autres habitants du quartier ou du village. Ceux qui ne se sont ainsi peut-être jamais croisés pourront collaborer et apprendre à se connaitre, puis à s’entraider. C’est également l’occasion pour les personnes isolées ou marginalisées d’être réintégrées dans la vie en société.
Quels objets puis-je amener au Repair Café ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question. En réalité, vous pouvez tenter d’apporter n’importe quel objet et les bénévoles tenteront de faire le point pour comprendre s’il peut ou non être sauvé. Des petits appareils ménagers aux lampes en passant par les ordinateurs, les vêtements, les meubles, les bicyclettes, la vaisselle et les jouets, tout est admis dans ce lieu où l’entraide et la créativité sont la norme !
Vous n’avez rien à réparer ? Aucun problème… Venez simplement prendre un café en bonne compagnie, et si vous avez la chance d’avoir des compétences utiles pour les petits travaux de réparations demandés ce jour-là, partagez vos connaissances !
Comment trouver un Repair Café près de chez moi ?
L’idée de partager un beau moment de convivialité tout en réparant quelques objets utiles à votre quotidien, le tout sans avoir à débourser d’argent vous séduit vraiment ? Vous aimeriez trouver un Repair Café dans votre région et participer à une prochaine session ? Le site repaircafe.org recense justement toutes les dates et les lieux dans les pays francophones. Il ne vous reste plus qu’à consulter cette interface !