Retour X
Écologie | Objectif zéro déchet : 8 réflexes simples à adopter
Écologie

Objectif zéro déchet : 8 réflexes simples à adopter

Proposé par Pauline Picquette - le 29 nov. 2020

Votre mission, si vous l’acceptez ? Réduire votre production de déchets ! Savez-vous qu’en moyenne, en France, chaque habitant jette chaque année 390 kg de déchets ?

Voici donc quelques astuces simples à mettre en place pour réduire sa consommation de plastique et autres déchets. Des petits gestes qui auront de grands impacts !

#1. On troque le sac plastique contre le sac réutilisable 

Malgré le dispositif légal mis en place par le gouvernement - applicable depuis le 1er juillet 2016, il est malheureusement encore parfois possible de retrouver quelques sacs plastiques... On dit non ! Et on utilise d’autres moyens plus écologiques et respectueux de la planète.

  • Notre conseil : toujours avoir dans son sac à main, dans sa voiture... un sac réutilisable.

#2. On achète ses aliments en vrac 

Moins onéreux (oubliés les coûts de packaging), de meilleure qualité : miser sur les aliments à acheter en vrac qui vous permettront également de choisir les quantités dont vous avez vraiment besoin. On dit au revoir aux emballages excessifs et inutiles qui finiront à la poubelle, et au gaspillage ! 

  • Le petit + : on achète/recycle (encore mieux) une jolie collection de bocaux qui feront partie de la décoration de la cuisine. 

#3. On abandonne les objets jetables 

Un pique-nique ? Un déjeuner sur le pouce ? On refuse les objets jetables comme les assiettes, couverts et autres gobelets en plastique et on utilise ses propres ustensiles.

  • Encore mieux ? On apporte sa gourde ou son mug transportable lorsque l’on achète une boisson à apporter de type café, smoothie...

On pense aussi aux autres objets jetables du quotidien comme les rasoirs, les capsules de café, les cotons, les protections hygiéniques,... 

#4. On boit l’eau du robinet 

Nous avons la chance d’habiter un pays dans lequel l’eau du robinet est potable : profitons-en ! Et si l’eau de votre région n’est pas « bonne », utilisez alors un gourde filtrante ou une carafe. 

  • Alternative : vous préférez l’eau gazeuse ? Misez alors sur un appareil de gazéification de boissons, du type « SodaStream ».

#5. On chasse le plastique et on le remplace 

Adieu les bouteilles en plastique, mais pas uniquement ! Pourquoi ne pas troquer : 

  • Sa brosse à dent habituelle contre une brosse en bambou ?
  • Son gel douche contre du savon solide ?
  • Sa mousse à raser contre du savon à raser ?
  • Sa brosse à cheveux contre des peignes et autres broches réalisés en bois et autres matériaux écologiques (caoutchouc végétal, poils de sanglier...) ?

7#. On change ses habitudes alimentaires 

On gagne du temps et de l’argent, et on limite le gaspillage alimentaire en se mettant au batch-cooking (préparation optimale de ses repas de la semaine en quelques heures).

  • L’idée en + : vous avez un grand jardin ? Adoptez des poules ! Idéal pour auto-produire ses oeufs, mais aussi se débarrasser des épluchures et autres restes alimentaires, si vous n’avez pas - encore - de compost.

8#. On se met au seconde-main  

Le seconde main ? La grande tendance qui prend de plus en plus de place sur le marché du prêt-à-porter, et dans bien d’autres domaines : électroménager, ameublement, accessoires...

  • On retient que... « Less is more ». On fait le vide dans ses placards, on se la joue minimaliste, on vend, troque ou donne, et on se fait même au DIY (Do It Yourself) pour donner une seconde vie à ses vêtements usés au lieu de les jeter.

« Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler » : voici les 4 mots-clés à garder en tête. 

Crédit photos: © shutterstock