Écologie | Que faut-il savoir sur les araignées ?
Écologie

Que faut-il savoir sur les araignées ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 août 2021 à 18:00
araignée coucher de soleil © vidar nordli mathisen

Veuve noire, araignée-loup, tégénaire et autres consoeurs, ce sont vraiment des mal-aimées…Cependant, elles sont très utiles, nous avons besoin d'elles ! Elles nous débarrassent de toutes sortes d’insectes indésirables à la maison. Mais il est vrai qu'elles n’ont pas bonne réputation et que la phobie des arachnides touche dans le monde des milliers de personnes, on peut le comprendre au vu de leur aspect et de leur dangerosité pour certaines. Allons à la découverte de ces « prédateurs » à 8 pattes !

La fiche d’identité de l’araignée

  • Famille : Les araignées ou arachnides (comme les scorpions), font partie des arthropodes (ce ne sont pas des insectes !). On en dénombre plus de 48 800 espèces dans le monde et il reste encore à en découvrir.
  • Taille et poids : Elles mesurent de 0,5 mm à 30 cm (pour la mygale Goliath) et pèsent de quelques milligrammes à 200 gr.
  • Habitat : Elles peuplent tous les milieux, de cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seules les eaux salées, les régions très froides et les hautes altitudes échappent à leur présence (manque de nourriture).
  • Rôle : Ce sont des prédateurs voraces qui avalent d’importantes quantités d’insectes, les moustiques notamment. Elles assurent une forme de contrôle biologique dans l’écosystème, tout en servant de nourriture également aux oiseaux, aux reptiles et guêpes.
  • Durée de vie : 1 à 2 ans.

Les particularités des araignées 

  • Le venin : La très grande majorité des araignées sont venimeuses (30 espèces environ) et leur morsure peut menacer la santé humaine. Le venin de l’araignée sert à paralyser la proie qu’elle capture. Ensuite, l’arachnide injecte des sucs digestifs pour dissoudre les tissus de la proie et permettre à l’araignée de « boire » son repas… De facto, elle n’a pas de dents !
  • La morsure : Donc, les araignées ne piquent pas, elles mordent à l’aide de crochets, situés dans leur bouche, qui transpercent leur proie. Dans nos régions, elles ont des crochets trop petits ou trop fragiles pour perforer la peau humaine, rassurez-vous… quand elles mordent, la douleur est légère et passagère. Les araignées ont peur de nous et nous agressent quand elles se sentent menacées… Ou en général, elles fuient !
  • La vue : La majorité des araignées ont 8 yeux (certaines moins, voire pas du tout). Ces yeux n’ont pas de facettes et ils sont alignés de façon différente, alignés, sur plusieurs rangées ou n’ont pas ma même taille. Elles voient très bien !
  • Le déplacement : Elles ont 8 pattes (4 paires de 2), pourvues de poils et d’épines qui sont leurs organes sensoriels et de communication.
  • La toile : C’est l’un des pièges en soie d’araignée que fabriquent les arachnides pour capturer leurs proies. Ce fil de soie est à la fois un support chimique et un vecteur vibratoire. Elle est très solide et collante pour piéger les imprudents mais aussi pour lui permettre de se déplacer rapidement et en toute sécurité. Ce sont des glandes qui lui permettent de conserver sous forme liquide cette soie aux qualités exceptionnelles. A savoir que toutes les araignées ne tissent pas de toile, certaines espèces chassent à même le sol.

Les araignées de nos jardins

Elles sont inoffensives et leur présence dans une maison est signe d’un lieu sain : elles n’aiment pas les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Elles sont également, répétons-le, un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, en éliminant moustiques, moucherons et mouches grâce à leurs toiles. On s’en préserve sans les éliminer !

Quelques espèces de chez nous : la tégénaire noire ou domestique, la pholque phalangide, la saltique arlequin, la malmignatte,...

L’araignée la plus dangereuse du monde est l’Atrax robustus (une espèce de mygale) qui vit en Australie (autour de Sydney) au venin très toxique pour l’homme, la veuve noire n’est très sympathique, non plus !

In fine,  arachnophobe, passez cet article ou plutôt lisez-le pour vous rassurer !