Écologie | Quels sont les moyens de déplacement personnels les plus écolos ?
Écologie

Quels sont les moyens de déplacement personnels les plus écolos ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 juin 2023 à 08:00
Quels sont les moyens de déplacement personnels les plus écolos ?

Il n’est pas toujours évident à l’heure où il nous est demandé d’être de plus en plus conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement de comprendre quelles sont les meilleures alternatives à nos comportements actuels. L’un des secteurs les plus polluants est celui des transports et c’est souvent sur ce point que les citoyens commencent à vouloir agir. Oui, mais il n’est pas simple de comprendre quelles options abandonner - pour adopter ensuite quelles alternatives. Si l’on se souhaite plus se rendre au travail seul dans sa voiture thermique, quel est alors parmi les autres moyens de transport la solution la plus écolo ? Dans cet article, nous allons justement vous présenter différentes possibilités que vous pourrez explorer pour réduire au quotidien votre empreinte carbone !

Existe-t-il une seule bonne solution ?

Avant de vous présenter les différents choix les plus recommandés en matière de méthodes de transport les plus écologiques, il convient de faire le point sur un élément important à prendre en compte. Peut-être n’existe-t-il pas une option ultime idéale dans toutes les situations, mais au contraire une solution adaptée à chaque genre de déplacement que vous ferez et à votre situation personnelle.

Exemple : si vous habitez en plein centre-ville (à 5 minutes de marche du supermarché) et désirez faire vos courses, alors y aller à pied avec un chariot sera l’option la plus recommandée pour réduire à zéro votre impact sur l’environnement. Une telle solution sera toutefois impossible à mettre en place si vous vivez à la campagne… Vous devrez alors explorer d’autres chemins.

Vous l’aurez compris, il vous faudra trouver une alternative pertinente en fonction de votre lieu d’habitat (en ville, en village ou à la campagne), de votre intention (aller au travail, faire les magasins, etc.), de la météo (en cas de canicule ou au contraire de grêle, certaines options sont à proscrire), etc.

Pour des trajets relativement courts

Lorsque l’on doit effectuer des déplacements très courts, le mieux reste d’opter pour un trajet à pied ou bien dans les transports en commun de la ville. Si ces options ne sont pas adaptées à votre cas car le réseau ne dessert pas correctement votre lieu d’arrivée ou de destination, vous pouvez alors penser à des alternatives comme les rollers ou bien alors la trottinette (si possible sans batterie, car la trottinette électrique a un fort impact sur la planète).

Pour des trajets de moyenne distance

Lorsque vous devez parcourir plusieurs kilomètres sur des routes qu’il serait dangereux d’emprunter à pied ou en trottinette, vous pouvez alors penser au vélo ou bien au scooter électrique. Ce dernier reste un véhicule léger et - bien que la batterie ne soit pas très écolo -, elle demeure assez petite pour ne pas être trop polluante lors de ses phases de conception et de recyclage.

Pour des trajets longue distance

Vous vous en doutez, pour réaliser de longs trajets, l’idéal si vous le pouvez est de laisser votre voiture derrière-vous et d’opter pour les transports en commun. Le train ainsi que le bus sont tous les deux recommandés pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Si vous préférez toutefois prendre votre voiture car vous en aurez besoin une fois sur place, n’oubliez pas alors de covoiturer. Vous pourrez par exemple ajouter votre trajet sur Blablacar et ainsi réduire votre empreinte carbone en optimisant l’espace disponible dans le véhicule. Cette option est également intéressante financièrement puisque vous réduisez les coûts de déplacement en partageant les frais avec les autres passagers !