Écologie | Thé équitable : comment bien le choisir ?
Écologie

Thé équitable : comment bien le choisir ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 26 mai 2022
plant thé

Lorsque vous dégustez votre tasse de thé, les senteurs qui émanent de celui-ci vous emmènent en voyage dans des contrées lointaines... Chine, Kenya, Sri Lanka, Vietnam… sont autant de lieux "champions" en termes de production de thé. Seulement, si celui-ci est excellent pour la santé et procure de douces pensées d’aventures lorsque vous le consommer, la réalité derrière sa production est parfois bien triste. C’est la raison pour laquelle il est préférable aujourd’hui de favoriser le thé équitable. De quoi parle-t-on ? Comment bien le choisir ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que le thé équitable ?

En quelques mots, le commerce équitable c’est avant tout :

  • Des produits à des prix justes.
  • De bonnes conditions de travail pour les employés qui participent à la fabrication des produits et les producteurs.
  • Une production locale et durable.
  • Des conditions commerciales équitables à la fois pour les travailleurs et les producteurs dans les pays en voie de développement.
  • Une limitation de l’utilisation des produits chimiques.

En ce qui concerne plus spécifiquement le thé, celui-ci provient généralement des pays en transition économique dans lesquels les plantations de thé emploient la population, en général des femmes, dans des conditions de travail bien souvent indécentes : isolement, congés non respectés, salaires très faibles…

En magasin, le thé labellisé « commerce équitable » vous garantit qu’une rémunération juste a été attribuée aux producteurs et aux travailleurs locaux qui exercent leurs métiers dans des conditions convenables.
 

Comment puis-je savoir si mon thé est équitable ?

Si vous souhaitez acheter du thé équitable mais avez certains doutes sur le producteur ou encore sur les informations inscrites sur l'emballage, il existe une garantie pour vous en assurer : la certification équitable.

L’ONG FLO-International est le seul organisme international de contrôle de commerce équitable qui fédère plus d’une vingtaine d’organismes eux-mêmes certificateurs. Ceux-ci assurent les consommateurs que les produits sont issus du commerce équitable à l’aide de labels placés directement sur les produits. Certains labels peuvent être appliqués sur différents types de produits quelle que soit leur provenance géographique (par exemple le label Fair for Life, WFTO, BioPartenaire…).

D’autres s’appliquent uniquement aux produits dont les ingrédients sont issus de pays en voie de développement, notamment le label SPP (Symbole des Producteurs Paysans).

Thé équitable : en sachet ou en vrac ?

L’importance est bien entendu la présence d’un label qui confirmera si le thé que vous achetez est équitable. Cependant, quitte à choisir, il est davantage recommandé d’opter pour du thé équitable en vrac pour deux raisons principales :

  • Un thé se choisit en regardant attentivement ses feuilles et en humant ses senteurs, chose qui n’est pas possible pour les sachets de thé.
  • Des chercheurs canadiens ont démontré que les sachets de thé en nylon ou en plastique recyclables laissaient jusqu’à 16 microgrammes de plastique dans la boisson lorsque l’eau atteignait une température égale ou supérieure à 95 degrés.