Retour X
Famille | 12 activités pour occuper les enfants pendant l’été
Famille

12 activités pour occuper les enfants pendant l’été

Proposé par Pauline Picquette - le 12 août 2021
© Ben White

Dans le monde d’adultes, qui dit vacances, dit repos bien mérité après de nombreuses semaines à travailler. Or pour les enfants, impossible de consacrer une si grande quantité de temps libre au repos ! Ceux-ci redoublent d’énergie à l’arrivée des beaux jours, et s’ils n’ont pas l’occasion de partir chez leurs grands-parents, en centres aérés ou encore en colonie par exemple, les occuper pendant toutes les vacances peut devenir une tâche compliquée... Parents lessivés, ou juste à court d’idées, ne paniquez-pas : voici quelques idées - simples, mais souvent oubliées - qui permettront d’occuper vos enfants, en intérieur comme en extérieur, en mettant les écrans de côté.

#1. Dessiner et colorier

Quel que soit l’âge de votre enfant, le dessin comme le coloriage lui permettent d’exercer sa dextérité et de s'exprimer et qui sait, de développer son âme artistique par la même occasion.

#2. Trier les affaires

Jouets comme habits, faire du tri est toujours pratique pour éviter de tout entasser, et occupe facilement vos enfants pour une après-midi.

#3. S'évader lors d'un pique-nique

Moment convivial où l’on peut inviter famille et amis, faire un repas en extérieur vous permet de profiter du temps et de décompresser avec les enfants, qui seront divertis par leur environnement.

#4. Fabriquer des pompons 

Cette activité manuelle est vivement appréciée des enfants et ajoutera une petite décoration à leur chambre, il suffit d’un peu de laine et le tour est joué !

#5. Se balader en trottinette

Encore une façon pratique de les faire se bouger tout en profitant. Pour vous ? Marcher est une forme d’activité saine qui vous maintient en forme sans vous épuiser. 

#6. Jouer aux jeux de société

Il s’agit d’un passe-temps intéressant en cas de mauvais temps, mais pas seulement. Les jeux de société font facilement passer la journée, et en plus d’être divertissants, ils entraînent la réflexion des enfants. 

#7. Créer un parcours au sol avec des craies

Esquisser une route, un chemin, une marelle… Les craies sont un autre moyen pour les enfants d’exprimer leur créativité ! Une petite boîtes de craies, un endroit bétonné et voici une occupation amusante d’une ou plusieurs heures.

#8. Organiser une bataille d’eau

Nul besoin de gros pistolets à eau, des bouteilles, des ballons ou même des éponges sont suffisants pour passer un moment rafraîchissant et amusant pendant les grandes vacances. Attention, cependant au gaspillage d'eau.

#9. Visiter une ferme

Si une ferme ou un petit parc avec des animaux se trouve près de chez vous, renseignez-vous afin d’envisager une visite là-bas. Votre enfant sera émerveillé par les animaux, et aura l’occasion de faire leur connaissance, s’il ne les connaît pas encore.

#10. Cueillir des fruits ou autres plantes

Bon prétexte pour passer du temps en forêt, observer fruits, fleurs ou autres plantes est aussi instructif pour les enfants que pour les parents (en prenant des précautions et en respectant l'écosystème*). Votre enfant sera concentré à chercher des plantes dans la nature qui l’entoure, tandis que vous pourrez en apprendre plus sur la flore environnante, ou tout simplement décompresser.

* Attention aux fleurs et plantes toxiques.

#11. Ramasser des coquillages et des galets

Semblable au point précédent, destiné à ceux qui ont la chance d’être près d’une plage. Partir à la récolte de jolis coquillages captive votre enfant, qui pourrait peut-être même faire de grandes trouvailles !

#12. Cuisiner 

Enfin, rien de mieux que de déguster une bonne recette réalisée par soi-même ! Faites participer votre enfant en pensant à adapter les tâches selon son âge : donner la farine, mélanger, casser les œufs… Une fois le goûter venu, les enfants se sentent gratifiés !