Famille | 5 jeux de société pour toute la famille pendant les fêtes
Famille

5 jeux de société pour toute la famille pendant les fêtes

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 26 déc. 2022
jeux de société fêtes

Qui dit fêtes de fin d’année, dit retrouvailles en famille ! Des adultes, des ados et des p’tits bouts qui se réunissent pour passer des moments chaleureux en cette fin de mois de décembre. Si vous appréhendez d’accueillir tout ce beau monde chez vous, il existe bien un moyen pour que personne ne s’ennuie autour de la table : les jeux de société ! Nous vous partageons les indispensables pour amuser petits et grands.

1. Le Monopoly revisité : Richesses du Monde

Si votre famille ou vos amis aiment se creuser les méninges et inventer des tactiques, le jeu Richesses du Monde est un indispensable pendant les fêtes ! Dans ce jeu de réflexion, les joueurs parcourent le monde à la recherche de différentes richesses, dans le seul et unique but d’obtenir leur monopole. Une fois la richesse visée trouvée, il faut alors payer le propriétaire pour se l’accaparer. Tout comme pour le Monopoly classique, le jeu s’achève lorsqu’un joueur a éliminé les autres après les avoir mis en faillite. Une façon de revisiter un grand classique en ajoutant une note de voyage !

2. Le jeu rapide pour toute la famille : Stylo Krono

Pour les fêtes, on vous propose une version revisitée du fameux Dessiner c’est gagné ! Stylo Krono est un jeu dans lequel vous pourrez mettre vos talents artistiques à profit. Le joueur qui commence le jeu pioche une carte et doit lancer le dé pour connaître le thème qu’il devra faire deviner aux autres joueurs. Celui-ci n’a alors que quelques secondes pour finir son dessin avant que la mine du stylo ne se rétracte automatiquement. Si personne n’est capable de trouver le thème, c’est le joueur suivant qui devra prendre connaissance de celui-ci et tenter de finir le dessin. Au bout de 10 thèmes, c’est le joueur qui a le plus de points qui est déclaré grand gagnant !

3. Pour que les petits se mesurent aux grands : Enfants contre parents

Ce jeu permet aux enfants d’affronter leurs parents en répondant à de nombreuses questions concernant leur quotidien. Chacun y apprendra des choses parfois surprenantes sur les différents membres de sa famille ! C’est la première équipe qui atteindra la ligne d’arrivée qui remportera le jeu !

4. Les ados vont l’aimer : Shit Happens

C’est le jeu de cartes qui en fera rire plus d’un pendant les fêtes ! Shit Happens est un jeu qui dépeint des situations de malchance que les joueurs doivent classer selon un baromètre de la poisse, le « Shit-O-Mètre ». Lorsqu’un joueur estime correctement l’indice de malchance, celui-ci remporte alors la carte. Le premier qui arrive à dix cartes est le grand vainqueur du jeu.

Un jeu dédié aux plus petits : le Saboteur

Divisés en deux équipes, des chercheurs d’or - d’une part - devront se frayer un chemin jusqu’à une énorme pépite, tandis que les saboteurs - d’autre part - vont tout faire pour les en empêcher ! Le but du jeu ? Les chercheurs d’or doivent creuser la mine le plus vite possible jusqu’à la pépite. Attention cependant, les saboteurs risquent de leur mettre des bâtons dans les roues…