Famille | Et la ville française la plus accueillante est....
Famille

Et la ville française la plus accueillante est....

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 30 mars 2018
Le couvent des Unterlinden, à Colmar © Creative Commons - manu25

Quelle est la ville française la plus accueillante ? Si un tel classement est forcément subjectif, il faut reconnaître à AirBnb, qui l'a élaboré, une certaine légitimité, si l'on tient compte du nombre de locations que le site gère chaque année en France.

Les grandes villes exclues du palmarès pour ne pas tout fausser

Le palmarès en question a été construit en écartant volontairement les dix plus grandes villes de France, et leur périphérie, puisque les notes des utilisateurs d'AirBnb sont d'abord dictées par l'intérêt touristique de la destination, et non en fonction de la seule qualité d'accueil. Par ailleurs, seules les destinations ayant reçu au moins 6.500 notes au cours de l'année 2017 ont été prises en compte dans l'élaboration de ce palmarès.

De ce fait, c'est Colmar qui remporte la palme de l'accueil pour l'année écoulée. La petite cité alsacienne est suivie par la ville de Nîmes, qui n'était que huitème, lors du précédent classement, en 2016. Non loin de là, c'est la ville d'Arles qui se hisse sur la troisième marche du podium. 

Petites ou grandes cités ont leur place dans le palmarès

Viennent ensuite en quatrième et cinquième position deux villes des Alpes, Chamonix, et Annecy. De taille plus modeste, Honfleur, sur la côte normande, voisin de Deauville, occupe la sixème place avec son petit port, juste devant la station balnéaire de La Teste-de-Buch, près d'Arcachon. 

Reims, que l'on visite pour sa cathédrale et ses caves à champagne, prend la huitième place précédemment occupée par Nîmes, devant Cannes. En dixième position, dans le palmarès des villes les plus accueillantes selon AirBnB, on retrouve enfin Vannes. 

Le palmarès élaboré par AirBnB pour la France existe également à l'étranger. Ceux qui connaissent l'Espagne ne seront pas très étonnés de retrouver Seville sur la première marche du podium. 

Vous aimerez aussi : Top 10 des villes les plus fun du monde !