Famille | Bague de promesse : de quoi s’agit-il ?
Famille

Bague de promesse : de quoi s’agit-il ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 avr. 2023 à 18:00
bague de promesse

Vous connaissiez sans doute la bague de fiançailles, la chevalière ou encore les alliances, mais avez-vous déjà entendu parler de la bague de promesse ? De quoi s’agit-il exactement, comment la porte-t-on, à qui l’offre-t-on et pour quelle occasion ? On fait le point sur ce type de bagues et les raisons pour lesquelles elles sont offertes.

Qu’est-ce qu’une bague de promesse ?

Vous l’aurez deviné, la bague de promesse possède une signification différente de la bague de fiançailles ou encore de l’alliance, mais elle est tout comme ces deux types de bagues, signe d’engagement.

On offre en réalité une bague de promesse pour témoigner de son affection et de son engagement envers une personne. Il peut d’ailleurs s’agir de l’étape qui précède l’achat d’une bague de fiançailles lorsqu’une personne désire témoigner de son amour. La bague de promesse est aussi parfois appelé « bague de couple ».

À qui offre-t-on une bague de promesse ?

Si elle est de temps en temps surnommée « bague de couple », la bague de promesse peut s’offrir aussi bien à un ami qu’à un membre de votre famille, pas seulement à votre partenaire. Les femmes mais également les hommes peuvent la recevoir en cadeau. La bague de promesse marque un lien spécial entre deux personnes qui partagent des sentiments et des aspirations communes, elle représente le symbole qui les relient, c’est la raison pour laquelle il est possible d’en offrir à d’autres personnes qu’à son partenaire.

Quand offrir une bague de promesse ?

Saint-Valentin, Noël, anniversaire de rencontre, voyage de vos rêves, ou n’importe quel autre jour ou moment de l’année, il n’y a pas d’occasion spéciale pour offrir une bague de promesse ! C’est vous et vous seul(e) qui décidez du meilleur moment pour marquer votre engagement et montrer à votre partenaire, votre ami(e) ou cette personne spéciale à vos yeux que vous tenez à elle.

Quel métal pour une bague de promesse ?

La bague de promesse est un bijou de qualité, que la personne à laquelle on l’offre est censée garder toute sa vie. Il est ainsi préférable d’opter pour des matériaux de qualité comme le diamant, l’or, l’argent, ou éventuellement le plaqué or. Il est également possible de choisir une bague ornée d’une pierre, en somme, choisissez un bijou qui représente au mieux la personne à laquelle vous l’offrez.

À quel doigt se porte une bague de promesse ?

Les alliances se portent, en effet, sur l’annulaire de la main gauche mais il n’y a pas de doigt, ni de main spécifique concernant la bague de promesse. Vous pouvez la porter au choix, sur la main droite ou la main gauche, sur le majeur ou sur l’annulaire. Si vous recevez une bague de promesse, vous pouvez porter celle-ci sur l’annulaire gauche, cependant si vous êtes déjà marié(e) et si vous possédez une alliance, il sera préférable de choisir la main droite ou d’opter pour un autre doigt de la main gauche !