Famille | Écharpe de portage : quels sont les bienfaits ?
Famille

Écharpe de portage : quels sont les bienfaits ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 6 juin 2023 à 18:00
écharpe de portage

Après 9 mois passés dans le ventre de maman, bébé doit s’adapter à son nouvel environnement. Pour l’aider et l’apaiser afin qu’il s’y habitue progressivement et en douceur, vous pouvez recourir à différents moyens dont l’un des plus connus étant l’écharpe de portage. Cet outil - qui existe depuis la nuit des temps - présente d’ailleurs de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés, à la fois pour bébé et son porteur. Quels sont-ils et comment bien choisir son écharpe de portage ? Explications !

Écharpe de portage : les avantages pour bébé

L’écharpe de portage possède avant tout de nombreux bienfaits pour bébé :

1. Rassurer bébé

Elle va notamment et tout d’abord permettre à celui-ci de ressentir à nouveau les sensations vécues pendant sa vie intra-utérine :

  • Bébé retrouve dans l’écharpe de portage la position fœtus qu’il avait pendant 9 mois.
  • Votre nourrisson sent votre odeur, entend votre voix et le battement de votre cœur comme lorsqu’il était dans votre ventre.
  • Serré tout contre vous, votre bébé retrouve une chaleur rassurante et réconfortante qui lui rappelle ses premiers mois de vie.

2. Aider bébé à mieux digérer

L’écharpe de portage apaise également les troubles digestifs de bébé, la position verticale de son corps dans l’écharpe réduit coliques et reflux.

3. Respecter la position physiologique de bébé

La colonne vertébrale de bébé est fragile et l’écharpe de portage permet de respecter sa position fœtus initiale, en ne dépliant pas sa colonne trop rapidement. Les jambes ainsi que le bassin de bébé sont également maintenus de façon à respecter sa position physiologique.

Écharpe de portage : les bienfaits pour le porteur

Avantageuse pour bébé, l’écharpe de portage possède également des bienfaits pour le porteur, qu’il s’agisse de maman ou de papa !

1. Une liberté de mouvements retrouvée

L’un des bienfaits les plus évidents pour la maman ou le papa qui porte bébé en écharpe, est avant tout de pouvoir se servir de ses deux mains. Entre préparation des repas, lessives et autres tâches ménagères, l’écharpe de portage permet une liberté de mouvement non négligeable. Il en va de même pour les sorties à l’extérieur, dans les transports en commun ou encore dans les magasins : l’écharpe de portage permet de ne pas s’encombrer d’une poussette, plutôt pratique, surtout en cas de rencontre avec des escaliers !

2. Des douleurs de bras et de dos évitées

Si votre bébé n'est pas trop lourd à sa naissance, son poids va rapidement grimper au fil des mois et c’est votre dos et vos bras qui risquent d’en pâtir. L’écharpe de portage est conçue pour éviter de devoir porter bébé à bout de bras, mais elle permet également de préserver votre colonne vertébrale au maximum.

Écharpe de portage : comment bien la choisir ?

Avant toute chose, il est essentiel d’opter pour une qualité de tissu qui vous conviendra à vous et votre bébé. Généralement, les matières à privilégier sont le coton ou le lin car ils se déforment peu et sont résistants. Si vous optez pour du lycra ou du jersey, bébé aura plus chaud.

Il faut également prêter attention à la technique de tissage. La maille tricotée est souvent conseillée pour les nouveau-nés, pour son côté souple et englobant. Le sergé-croisé est une méthode de tissage solide, souvent utilisée dans les écharpes destinées jusqu’à l’âge de 5 ans.

Sans oublier le système de fermeture : à nouage, pratique pour varier les positions et placer bébé selon ce qui est le plus pratique, ou à anneaux, si les nouages vous effraient !