Famille | La légende du lapin de Pâques : d'où vient-il ?
Famille

La légende du lapin de Pâques : d'où vient-il ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 avr. 2023 à 18:49
lapin de paques

Vous avez des enfants ? Vous leur avez peut-être déjà préparé une chasse aux œufs de Pâques digne de ce nom. Vous avez acheté, décoré, puis caché les œufs dans votre jardin. En somme, vous avez réalisé un sacré travail de préparation, pour qu’au final, vos enfants pensent que la surprise provienne… d’un lapin ! D’où vient cette légende et quelles origines se cachent derrière ce lapin de Pâques qui vous vole la vedette ?

Quelques pistes : les origines du lapin de Pâques 

  • La légende allemande

Et oui, ce n’est autre que chez nos cousins allemands que la légende du célèbre lapin de Pâques aurait pris naissance. L’histoire raconte qu’une maman qui n’avait pas les moyens d’offrir des chocolats et autres douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans son jardin pour organiser une chasse amusante. À l’instant où ses enfants seraient sortis chercher les œufs, ils auraient croisé un lapin, pensant ainsi que c’était lui qui avait pondu/livré les œufs dans leur jardin !

  • Une origine issue de la tradition païenne

En région saxonne, on fêtait autrefois l’arrivée du printemps, symbole de naissance et de renouveau, en célébrant Eostre, la déesse de la fertilité qui a d’ailleurs donné le nom « Easter » en anglais, à notre « Pâques » français. Dans les cultures anglo-saxonnes, le lapin serait l’animal sacré d’Eostre, raison pour laquelle il a lui-même été associé au retour du printemps, à la fertilité, ainsi qu’à la fête de Pâques.

Les concurrentes du lapin : les cloches

Le lapin ? Ce ne sont pas les cloches qui apportent les chocolats ? Si c’est la tradition catholique que vous connaissez, il y a de grandes chances pour que ce soit les cloches qui vous volent votre travail de préparation et non le lapin de Pâques au final !

En France, mais également en Belgique et en Italie, la tradition catholique met en avant que ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs en chocolat. Au moment de Pâques, pendant la semaine sainte, il interdit de sonner les cloches du jeudi jusqu’au dimanche, période durant laquelle celles-ci sont censées se faire bénir par le pape à Rome selon la légende. Lorsque le lundi arrive, les cloches seraient alors de retour et peuvent sonner à nouveau, rapportant avec elles les œufs en chocolat qu’elles déposeraient dans le jardin des enfants !

Le lapin de Pâques aujourd’hui

Appelé « Ostherase » en Allemagne, « Easter Bunny » aux États-Unis ou « Lapin de Pâques » en France, celui-ci reste toujours aussi célèbre au XXIème siècle. On y retrouve l’animal sur des objets de décoration pour égayer sa maison à Pâques, sur des cartes postales à envoyer pendant les vacances, sous forme de chocolat pour les déguster à la place des œufs, ou encore sous forme de peluche pour faire des cadeaux aux enfants à Pâques.

Le lapin de Pâques reste ainsi bien présent dans la culture populaire. Il est même apparu au cinéma dans le film d’animation Les cinq Légendes en 2012, ou encore dans le film d’animation Hop en 2011 avec, tenez-vous bien… le rôle principal !