Retour X
Loisirs | 10 bonnes raisons de découvrir Madagascar (partie 1)
Loisirs

10 bonnes raisons de découvrir Madagascar (partie 1)

Proposé par Pauline Picquette - le 31 oct. 2020

Surnommée l’Ile rouge, en raison de ses terres ocres, Madagascar est un pays aux mille visages, à la culture unique - ni africaine, ni asiatique - aux peuples accueillants et insolites, à la biodiversité d’une richesse exceptionnelle et aux paysages fascinants. Terre de découvertes, de voyages et de rêves, vous en tomberez amoureux ! Partons à la rencontre de cet « Eden » : 10 raisons de la découvrir… avec les yeux, mais surtout avec le cœur.

1. Madagascar, c’est d’abord des habitants radieux et accueillants

C’est un peuple mystique qui intrigue et séduit par son art de vivre à la « mora mora » malgache (lenteur, facilité, calme et tranquillité). La gentillesse de ces habitants, souvent souriants, vous charmera : le Malgache aime partager sa culture, sa gastronomie et ses coutumes. Vous serez toujours le bienvenu où que vous soyez... Une richesse du cœur à donner !

2. Une biodiversité unique au monde

Madagascar est un sanctuaire de la nature sauvage : une faune et une flore endémiques à découvrir dans des lieux improbables, mystérieux et magiques : époustouflant !

La faune est parmi la plus riche de la planète : 150 000 espèces sont issues de la Grande Ile. Ce sont 50 espèces de lémuriens (animal symbole de l’île), 36 d’oiseaux, 50 % des caméléons du monde...

La flore est d’une richesse incroyable : 12 000 espèces végétales dont 80% sont endémiques. Quelques exemples remarquables :

  • Les baobabs (« racines à l’envers »), des arbres emblématiques de l’île qui poussent dans les zones les plus arides et qui stockent de grandes quantités d’eau… mais qui sont en grand danger (déforestation, fléau du pays).
  • Les orchidées (plus de 1 000 espèces), la vanille, l’ylang-ylang,...

3. Des plages paradisiaques et des mers pour tous les goûts

5 000 km de littoral et des plages « à couper le souffle » : détente, farniente, sport, loisirs, balades en mer, la Grande Ile vous offrira et vous surprendra par des « spots » uniques : plongée sur la barrière de corail, kayak de mer, windsurf, paddle… mais aussi rencontre des dauphins, des requins-baleines et baleines à bosses. Pour le farniente, Madagascar a la chance de disposer des plus belles plages au monde : sur l’île de Tsarabanjina à Nosy Be, à Sainte-Marie (le « must » du tourisme malgache), Ifaty, Monrondava,...

4. Des paysages à couper le souffle

Des sites remarquables à explorer dans les parcs nationaux (15), des villes surprenantes (Tananarive - Le Palais de Manjakamiadana, Antsirabe, Fianarantsoa, Majunga et ses boutres), des rizières à perte de vue le long de la Route Nationale 7 (la seule vraiment praticable), des villages de pêcheurs hors du temps, mais aussi Diego-Suarez, Fort-Dauphin, le lac sacré d’Antanavo et ses crocodiles sacrés.

5. Un climat des plus favorables

A Madagascar, il y a toujours du soleil à celui qui connaît un peu le pays. Les meilleures périodes pour « explorer » l’île aux lémuriens se situent entre septembre et octobre ou mai-juin pour bénéficier des conditions climatiques favorables. L’île connaît 2 saisons principales : la saison sèche et celle des pluies ; et même parfois les ouragans tropicaux ! Cependant l’altitude sur les hauts plateaux et la latitude jouent un rôle important dans les variations de température : il peut faire très chaud (plus de 45°), mais aussi froid (3-4°).

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer ce voyage extraordinaire sur l’une des plus grandes îles du monde...

Crédit photos: © shutterstock