Tourisme / Voyage | Nos 5 conseils pour partir en vacances seul(e)
Tourisme / Voyage

Nos 5 conseils pour partir en vacances seul(e)

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 28 août 2022
femme vacances seule

Ça y est, le temps du repos a sonné ! Vous allez pouvoir activer le « mode vacances » et prendre du temps pour vous ! Oui, mais voilà, votre meilleur(e) ami(e) n’est pas disponible, vos autres copin(e)s travaillent ou ont déjà réservé leurs vacances, et les membres de votre famille ne sont pas trop branchés « voyage »… Et si vous tentiez l’aventure seul(e) ?
Mille et une questions vous viennent à l’esprit ? On répond à vos doutes et on vous partage nos conseils pour tenter cette aventure unique en son genre !

1. Choisir la destination idéale pour partir seul(e)

C’est un fait, il est plus motivant de partir seul(e) lorsque la destination de vacances permet de réaliser une multitude d’activités pour s'occuper ; mais il est également important de sélectionner cette dernière avec le coeur ! Comprenez, un endroit offrant des paysages dans lesquels vous avez envie de flâner, vous faisant rêver ! Pour vous conforter à l’idée de partir seul(e), il vaut donc mieux choisir une destination qui vous fait envie depuis un moment plutôt que d’opter pour un pays qui serait proche ou moins cher, que vous choisiriez par dépit, juste pour dire de « changer d’air ». 

2. Bien organiser son voyage pour partir seul(e)

Partir en solo signifie ne pouvoir compter que sur soi-même : réservation des billets d’avion, des hôtels, création d’un itinéraire, changement de monnaie,… en somme, une logistique qui demande une bonne préparation afin d’éviter les mauvaises surprises sur place. On vous conseille donc de bien préparer votre voyage, surtout s’il s’agit de la première fois ! Bon à savoir : si cette partie organisationnelle vous fait peur, n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence pour rejoindre un circuit en groupe de voyageurs/es solo, du type ‘ Copines de Voyage’.

3. Établir un budget à respecter, sans se priver 

Lorsque l’on voyage seul(e), nous ne partageons pas les frais, cela va de soi ! L’hôtel, les activités sur place, les restaurants, les déplacements… On vous conseille donc de prévoir une limite budgétaire par jour pour éviter une situation délicate pendant votre séjour. Cependant, prévoyez toujours une petite marge supplémentaire histoire de vous faire plaisir et de ramener les quelques souvenirs que vous croiserez sur votre route.

4. Prévoir des « indispensables » pour voyager en toute sécurité

Lorsque vous partez seul(e,) il est d’autant plus important de prévoir une liste d’objets indispensables qui pourront être de bon secours. Emmenez avec vous une trousse à pharmacie contenant les premiers soins (paracétamol, pansements, désinfectant, produit anti-moustique…), votre carnet de santé, sans oublier une carte pour vous repérer si vous visitez des coins sans réseau, et autres objets qui seront nécessaires à votre voyage. Tête en l’air ? On pense à se faire une ‘To Do List’ !

5. Sur place : Oser la spontanéité et garder une attitude positive

S’il faut bien préparer l’organisation de son voyage, prévoyez aussi des journées pour vous laisser une part de liberté et de flexibilité. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux coins et de faire de nouvelles rencontres, ou tout simplement de vous poser au bord de la piscine ou de la plage pour vous reposer un peu. Face à de potentielles difficultés, n’oubliez pas que le sourire et la bienveillance sont les armes les plus efficaces, tout en restant bien évidemment en sécurité ! Une attitude positive pourra vous sortir de bien des impasses et vous aidera à attirer la sympathie des locaux pour vous adapter plus facilement à la culture du pays !