Loisirs | 8 idées « brico » pour préserver la planète
Loisirs

8 idées « brico » pour préserver la planète

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 avr. 2022
maison environnement

Des idées, en voici en voilà, pour bricoler en famille ou seul(e), pour éviter le gaspillage, pour réduire notre empreinte écologique et faire soi-même ! 8 suggestions d’activités « brico » à (re)découvrir.

1. Le porte-bonheur en bois flotté et minéraux

Un petit morceau de bois flotté, quelques minéraux, de la colle, un stylo qui écrit fin, une touche de poésie et d’imagination pour confectionner des petits porte-bonheur faits maison et qui émerveillent les petits comme les grands.

2. Le pot-pourri naturel

Parfumer votre maison de façon naturelle, c’est possible et facile avec le pot-pourri DIY ! Trouvez un joli contenant transparent en verre et déposez à l‘intérieur de petites branches odorants (sapin, cyprès, thuya) , 1 à 2 pommes de pin ou de cèdre, des écorces d’oranges séchées, des fleurs de lavande… Versez quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange ou de citron, respirez ! Et voyagez !

3. La mini-serre 

Dans une bouteille en plastique coupée en deux à la moitié, mettez 5 cm de billes d’argile et couvrez-les d’eau. Puis, ajoutez le terreau de plantation (10 cm environ) et plantez la graine à semer (courgette, tomate, potiron). Tassez bien et refermez la bouteille avec un gros ruban adhésif (le bouchon bien fermé). La plante va germer grâce à l’humidité... Au bout de quelques jours, le plant va apparaître (1 cm), alors là, ouvrez le bouchon. Enfin, quand il aura atteint 5 cm, enlevez le haut de la bouteille et arrosez. Mettez en pleine terre par la suite (après les Saints de Glace !).

5. La porte de fée

Les fées existent, et oui, cela vous surprend ?! Si vous voulez en abriter dans le jardin, rien de plus simple. Fabriquez des petites portes, accrochées sur les troncs d’arbres, afin que ces êtres fantastiques y entrent. Récupérez des chutes de bois, des tasseaux, des mini-serrures, de la ferraille, des éléments naturels… Laissez-vous guider par votre imagination ! Vous pourrez les peindre avec des teintures naturelles ou les laisser dans l’état, cela dépend du type de fées que vous aimeriez loger.

6. Le mobile marin

Avec trois fois rien, un millier de trésors, trouvés çà et là et de la poésie à revendre ! Partez d’un ancien cadre de bois, attachez tout autour des ficelles regroupées au sommet (comme un chapiteau). Décorez de clés rouillées, d’un morceau de filet de pêche, de brins de lavande, de coquilles d’huîtres, d’un galet usé, de pommes de pin… et d’un anneau pour accrocher le tout.

7. La jardinière en palette

D’abord, il faut récupérer une palette, la poncer et la peindre. Ensuite, on ajoute du géotextile que l’on agrafe pour former de petites poches qui seront des jardinières à remplir de terreau et de plants ou de graines.

8. Le mini-carré potager

Découpez quelques planches dans une palette de bois. Assemblez-les à l’aide de vis. Posez votre carré (lui-même, divisé en petits compartiments) à même le gazon ou la terre, remplissez de terreau et repiquez des plantes aromatiques (ciboulette, thym, persil, coriandre). C’est simple et très pratique !