Retour X
Loisirs | Automne 2021 : 6 films « étrangers » et internationaux recommandés
Loisirs

Automne 2021 : 6 films « étrangers » et internationaux recommandés

Proposé par Pauline Picquette - le 18 oct. 2021

Pour faire suite à notre article sur les sorties actuelles du cinéma français, il semblait important également de présenter toute la richesse des longs-métrages étrangers dans une filmographie dense et passionnante : 6 films à ne pas rater en cet automne 2021.

1. Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (2021)

Drame et romance norvégien (France, Danemark, Suède et Etats-Unis) - 2h08 min - avec Renate Reinsve et Anders Danielsen Lie

  • Synopsis : Julie, trentenaire (enfin bientôt), n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Asksel, romancier à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.
  • Avis du cinéphile : Un film gracieux, frais et enlevé… doux-amer ! Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2021 pour Renate Reinsve.

2. The French dispatch de Wes Anderson (2021)

Comédie dramatique (USA et Allemagne) - 1h43 min - avec Benicio Del Toro et Frances McDormand

  • Synopsis : Le film met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20ème siècle.
  • Avis du cinéphile : Un livre d’images au casting impressionnant !

3. First cow de Kelly Reichardt (2020)

Drame et western américain - 2h02 min - avec John Magaro et Orion Lee

  • Synopsis : Vers 1820, un cuisinier talentueux, solitaire et taciturne, voyage vers l’Ouest… Il rencontre un immigrant chinois. Ensemble, ils vont s’associer et monter une affaire, bien dangereuse : voler le lait de l’unique vache de la région, qui appartient à un riche propriétaire terrien.
  • Avis du cinéphile : Une belle histoire qui débute tout doucement puis captive le spectateur… un petit délice de film !

4. Le traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf (2021)

Drame et thriller (Syrie, Suisse, Belgique, Qatar et France) - 1h45 min - avec Ziad Bakri et Yumna Marwan

  • Synopsis : En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Contraint à rester en Australie (après une erreur de traduction), il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, son frère est arrêté pendant une manifestation pacifique et malgré les dangers, il décide de retourner en Syrie pour le libérer.
  • Avis du cinéphile : Une fiction très réaliste et bouleversante !

5. Freda de Gessica Généus (2021)

Drame (Haïti, Bénin et France) - 1h29 min - avec Néhémie Bastien et Fabiola Remy

  • Synopsis : Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et à la violence dans le pays, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, croit en l’avenir de son pays.
  • Avis du cinéphile : Le courage des femmes en Haïti, un regard émouvant et drôle !

6. Les sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero (2021)

Drame historique (Espagne, Argentine et France) - 1h32 min - avec Alex Brendemühl et Amaia Aberasturi

  • Synopsis : Le Pays basque en 1609…six jeunes femmes sont accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Elles sont arrêtées et quoiqu’elles disent, elles sont considérées comme sorcières…il ne leur reste plus qu’à le devenir.
  • Avis du cinéphile : Une affaire singulière et réaliste de féminicide dénoncée au temps de l’Inquisition…qui reste contemporaine…

Sans oublier : Survivre, Supernova, Le genou d’Ahed, Dune et l’immanquable Billie Holiday, une affaire d’Etat.