Écologie | Un olivier dans mon jardin ? C'est possible !
Écologie

Un olivier dans mon jardin ? C'est possible !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 10 août 2014 à 00:00
Un olivier dans mon jardin ? C'est possible !

L’olivier est un arbre qu’on aime voir dans notre jardin, symbole de paix et de force, il nous donne comme un air de soleil, et de sérénité. En plus ces petites olives cachent derrière leur goût bien des bienfaits !

Sa longévité est sans pareil, capable de vivre plus d’un millénaire, il est le roi de sa famille : les Oléacées.

Mais derrière sa force apparente, l’olivier cache des faiblesses. Et oui, cet arbre qui adore le soleil, mais qui peut résister à des températures descendant jusqu’à -15°, est un peu fragile face à l’humidité.  Mais n’ayez crainte, Météocity est là pour vous donner les bons tuyaux pour un olivier en bonne santé, partout en France ! 

Il y a deux façons de planter son olivier : en pleine terre dans votre jardin si vous habitez dans le Sud de la France, ou en pot !

Pour les chanceux qui ont une météo clémente toute l’année, vous pouvez planter votre olivier quasiment quand vous le souhaitez ! Il faut juste éviter les périodes de gel et de canicule.  Préférez un endroit abrité de votre jardin, bien exposé au soleil. Si votre sol est un peu humide, n’hésitez pas à rajouter du sable pour éviter que les racines soient plongées dans l’eau.

Pour les oliviers empotés, un petit mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il faut penser à trouer le fond du pot pour permettre à l’eau de s’évacuer, et prendre un pot assez grand pour que les racines puissent se développer à leur aise !

Les oliviers en pot sont un bon compromis, car cela vous permet de pouvoir les mettre à l’abri en cas de fort gel.

Le petit plus : n’hésitez pas à les couvrir d’un voile d’hivernage. 

L’olivier demande une taille annuelle quand il a dépassé les 2 ans. Il est préférable de la faire au début du printemps, jamais en hiver, ça pourrait lui être fatal ! Il suffit d’enlever les branches qui ont poussé au pied de l’arbre et celles qui tombent vers le sol. Par contre, inutile de toucher aux branches porteuses.

A propos de l’arrosage : il faut arroser abondamment après la plantation, puis toutes les semaines jusqu’à ses 2 ans. Ensuite, une fois toutes les quinzaines suffit.

En pot, l’arrosage se fait dès que la surface de la terre est sèche, mais modérément !

Si malgré toutes vos attentions votre olivier perd ses feuilles, c’est tout simplement qu’il manque de soleil !

Le petit plus : un engrais d’olivier pour un arbre en bonne santé et une belle récolte !

La nouaison, c'est-à-dire le développement de l’olive, commence en juin. Et il faut attendre fin septembre pour voir ses premières olives prêtes à être dégustées…

Pour les récolter rien de plus simple ! Si vous n’avez que quelques oliviers, un peigne acheté dans un magasin spécialisé fera l’affaire. Pour un verger, un voilage au sol et la récolte sera faite en 48h !

En revanche, renseignez-vous sur vos olives… Par exemple, l’aglandau se récolte verte, alors que l’olive de Nyons se récolte noire.

En plus, il est même possible de créer sa propre huile d’olive grâce à un petit moulin artisanal.

En plus de son goût qui éveille nos papilles, l’olive et son huile ont beaucoup d’atouts. L’olive possède des AGM (acides gras monoinsaturés) qui diminuent les risques de maladies cardiovasculaires et abaissent le taux de cholestérol. D’ailleurs il faut savoir que l’huile d’olive en fournit 6 à 8 fois plus que l’olive ! Cette dernière est aussi source de fer, de cuivre, de vitamine E et de vitamine K !

De plus, des études sur 2 ans montrent que la consommation d’huile d’olive dans une alimentation de type méditerranéenne ne provoquerait pas de prise de poids, car on associe souvent cette consommation à des légumes, ce qui contrebalancerait les calories de l’huile d’olive !

L’huile d’olive est aussi associée à de nombreux produits pour le corps grâce à ses vertus tonifiantes, comme des crèmes par exemple.

Alors pourquoi se priver d’un bel olivier ?