Maison | Upcycling : la nouvelle tendance déco qui respecte la nature
Maison

Upcycling : la nouvelle tendance déco qui respecte la nature

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 27 mars 2022
upcycling

Vous êtes à la recherche d’une déco originale pour votre appartement ou votre maison, mais tenez le respect de l’environnement à cœur ? Votre budget est malheureusement trop serré pour vous permettre un relooking de votre intérieur ? Ne cherchez pas plus loin : l’upcycling est votre solution !

L’upcycling : de quoi parle-t-on ? 

Vous le savez, le recyclage permet de donner une seconde vie à nos déchets – les transformant en objets d’une valeur moindre, mais tout aussi utiles. L’upcycling lui, vient du terme anglais ‘up’ qui signifie ‘vers le haut’ et ‘recycling’ – recyclage en français. Ainsi, l’upcycling encourage au recyclage « amélioré » de nos vieux objets cassés ou devenus inutiles. Cette pratique permet de les transformer en objets ayant certes une utilité retrouvée, mais aussi une plus grande valeur esthétique, économique ou tout simplement sentimentale puisqu’il s’agit d’un objet que vous aurez créé ! 

Une décoration écologique, économique et à la mode !

Pourquoi s'y mettre ? Tout simplement car le passage à l’upcycling - pour décorer votre lieu de vie - contribue à réduire votre empreinte écologique. Contrairement aux objets déco que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés, l'upcycling est peu dommageable pour l'environnement car il n'utilise pas de ressources naturelles supplémentaires pour fabriquer de nouvelles décorations.

Les avantages écologiques sont donc nombreux : en plus de minimiser la quantité de matériaux jetés et de déchets envoyés à la décharge chaque année, l’upcycling permet de réduire la quantité d'ordures ménagères, la pollution de l'air, de l'eau et des gaz à effet de serre. De plus, la réutilisation de vos anciennes décorations vous permet d’économiser l’achat de nouveaux objets, souvent onéreux. C’est pourquoi beaucoup de marques et de designers se mettent aujourd’hui à l’upcycling... pourquoi pas vous ?

4 conseils pour démarrer l'upcycling

  1. Commencez par faire le tour de votre maison ou de votre garage, et cherchez les objets dont vous ne vous servez plus ou qui ne vous plaisent plus. Puis, avec un peu de créativité, donnez-leur un nouveau look. Cela peut être aussi simple que d’appliquer une nouvelle couche de peinture, ou de leur donner une fonction complètement différente. Par exemple, un vieux bocal peut servir de pot de fleurs, une vieille baignoire à pieds peut devenir un canapé, ou des assiettes défraîchies peuvent devenir de superbes contours à miroir.
  2. Faites attention à l’état de l’objet : il est inutile de consacrer du temps à la rénovation d'un objet pour le voir s'effondrer le lendemain.
  3. Réfléchissez à ce que vous voulez en faire - le garder tel quel ou changer sa fonction - avant de commencer la transformation.
  4. Si vous ne trouvez rien chez vous, n’hésitez pas à faire le tour des vide-greniers et des boutiques de seconde main, et cherchez par exemple les objets suivants : des cadres, des petits bols, de la verrerie, des cartes, des chandeliers, des vieux livres et des chaises. Ces articles sont parfaits pour presque tous les endroits de la maison et sont adaptables à presque toutes vos idées d’upcycling – de plus, ils ne coûtent généralement qu’entre 1 et 5 euros.

Alors, prêt(e)s à upcycler ?