Les principaux records Climatiques
Après vous avoir montré les principaux records de températures, attardons-nous aujourd’hui sur les différents records des conditions climatiques extrêmes. De la sécheresse, au vent en passant par la pluie et la neige, vous saurez tout de ces événements extraordinaires !
Records de Sécheresse :
C’est au Chili que revient le record de sécheresse, il n’a pas plu une goutte pendant 173 mois de 1903 à 1918 sur la ville d’Arica ! Nos amis du Nord de la France doivent avoir les poils de la nuque qui s’hérissent ! ;)
En termes de précipitations annuelles, c’est au Soudan et au Yémen qu’il pleut le moins. On a constaté, respectivement, moins de 2,5 mm et moins de 6 mm d’accumulation sur un an.
Records de Neige :
Ce sont les États-Unis qui détiennent les records d’enneigement.
Sur une année, il a neigé 29 mètres à Mont Baker dans l’État de Washington durant l’hiver 1998-1999 (hors Antarctique et Groenland).
Avec plus de 193 cm de neige en 24h, le Colorado reçoit la palme des chutes de neige en une journée !
Records de Vent :
Le 10 avril 1996 à Barrow Island en Australie on a enregistré des rafales de vent atteignant 408 km/h, battant ainsi le précédent record de 372 km/h des États unis en 1934.
Pour les tornades, c’est en mai 1999 que fut enregistrée la tornade la plus violente jamais observée, avec des vents atteignant plus de 484 km/h. On peut y ajouter une marge d’erreur d’une vingtaine de km/h en fonction de la hauteur de la mesure.
Records de Pluie :
Consultez notre article déjà existant sur les records de pluviométrie à travers le monde.
Photos : © Minerva Studio – fotolia.com