Retour X
Santé / Bien-être | 5 conseils pour apprendre à désencombrer son quotidien
Santé / Bien-être

5 conseils pour apprendre à désencombrer son quotidien

Proposé par Pauline Picquette - le 1 nov. 2021

Il n’y a rien de plus stressant que d’avoir une liste interminable de choses à accomplir. Que ce soit au travail ou à la maison, vouloir trop en faire est néfaste, aussi bien pour la qualité du travail que d’un point de vue psychologique. Afin d’évoluer dans un environnement sain, il est important de savoir alléger ce que nous appelons la charge mentale : 5 astuces pour apprendre à désencombrer doucement son quotidien et apprécier l’instant présent.

1. Prendre son temps

Cela peut paraître contradictoire, mais la meilleure manière de désencombrer son quotidien, et donc son esprit, c’est de prendre le temps de faire les choses. Même si vous avez beaucoup de travail ou d’activités prévues, les faire dans la précipitation est une source de stress. D’autre part, il se peut que vous fassiez plus d’erreurs en bâclant la tâche. Alors, on accorde à chacune d’entre elles le temps nécessaire, quitte à en annuler certaines.

2. Faire une chose à la fois

Répondre à ses mails tout en cuisinant et en regardant la télévision,... Le « multitasking », voici un exemple type de ce qu’il faut éviter pour désencombrer son quotidien. Sans parler de la panique que cela engendre, il faut être sur tous les fronts, agir de la sorte est néfaste pour le cerveau et le corps. En effet, ce dernier préfère se concentrer sur une action précise plutôt que sur une multitude d’éléments à la fois. Analyser une telle quantité d’informations, c’est beaucoup en demander, et d’autant plus lorsque vous le faites à longueur de journée. Faire une seule chose à la fois est donc un point clé pour désencombrer son quotidien.

3. Garder un environnement sobre

Troisième astuce qui vaut aussi bien pour être productif(ve) et organisé(e) : se concentrer dans un environnement sobre et épuré. Un exemple ? Ne pas laisser son bureau être envahi par les documents et autres notes de la veille, faire du rangement,... En quelques mots, garder une certaine OR-GA-NI-SA-TION ! En fournissant ce court effort, vous entretenez votre espace personnel matériel, mais aussi psychologique, ce qui vous aidera à être plus efficace et serein(e). De plus, c’est une bonne technique pour avoir l’esprit plus clair. 

4. Ne pas avoir peur de demander de l’aide

Si votre quotidien est insoutenable et que vous êtes débordé(e), voire assailli(e) de tâches en tout genre, n’hésitez pas à en parler à votre entourage. Quelqu’un saura sûrement vous aider et vous fera gagner du temps. Plutôt que de tout faire vous-même dans la précipitation, s’y mettre à deux est beaucoup plus pratique et efficace. Attention, il ne s’agit pas ici de vous décharger sur l'un de vos proches, loin de là, mais bien de vous faire assister pour quelque chose pour lequel vous n’avez pas le temps ou l’énergie. On garde cela en tête : demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire !

5. Savoir lâcher prise

Enfin, si malgré tous ces conseils, vous vous retrouvez avec un millier de choses à faire et que vous n'avez pas assez de temps, alors pensez à faire le tri en lâchant prise. Ce coup de téléphone est-il si urgent ? Essentiel ? Puis-je le reporter ? C’est le genre de questions que vous devez vous poser pour fixer vos priorités et lâcher la pression. Même si vous avez beaucoup à faire, cela ne doit pas prendre le pas sur votre santé, physique ou mentale. Lâcher prise, c’est se détendre et relativiser sur l’urgence et l'importance de la tâche à accomplir, afin d’être plus au clair dans sa tête. Car pour désencombrer son quotidien, il faut savoir être réaliste et ne pas se sur-estimer : nous ne sommes pas des super-héros !