Retour X
Santé / Bien-être | Alerte ! Comment se protéger des guêpes ?
Santé / Bien-être

Alerte ! Comment se protéger des guêpes ?

Proposé par Pauline Picquette - le 4 juil. 2021

Excellente nouvelle, les beaux arrivent à grands pas ! Au programme ? Farniente sur le transat au soleil, apéro avec les copains, barbecue avec les amis ou en famille sur la terrasse... avec parfois, quelques invitées-surprises qui pourraient nous gâcher tout le plaisir prévu. Quelques conseils pour éviter de d'attirer les guêpes… et surtout de se faire piquer.

3 choses à savoir sur les guêpes

  1. Ces petites bêtes ailées sont attirées par l’eau et le sucre.
  2. Elles ne piquent que si elles sont menacées.
  3. Les guêpes rentrent dans leur nid la nuit après une rude journée à butiner et à chercher à se nourrir.

Donc, on garde son calme et on évite les mouvements brusques. On place les aliments et les boissons dans des récipients fermés sur la table et on pose à distance un récipient d’eau sucrée, de bière ou de sirop.

10 astuces anti-guêpes

La présence de guêpes dans le jardin est un bon signal : elles sont essentielles à l’écosystème et participent à la biodiversité en limitant la prolifération des chenilles, pucerons, mouches et araignées et elles jouent un rôle pollinisateur. On éloigne les guêpes sans les tuer même si elles sèment la terreur à table.

  1. Eviter les gestes agressifs et restez « zen ».
  2. Prévoir dans un coin du jardin, une zone sauvage avec des fleurs où elles iront se régaler des insectes attirés par le pollen.
  3. Déposer une branche de tomate sur la table.
  4. Faire brûler du café moulu dans une coupelle.
  5. Allumer un bâton d’encens ou une bougie parfumée, les guêpes détestent les odeurs trop fortes.
  6. Le clou de girofle piqué dans une orange ou écrasé dérange ces dames.
  7. Et les huiles essentielles ? Quelques gouttes de lavande vraie, de citronnelle les repoussent en les diluant dans de l’eau et en aspergeant autour de vous.
  8. Les reflets du soleil les agacent ! A vous de jouer !
  9. Le jus de melon ou de la confiture placés dans un bol à quelques mètres les piégeront.
  10. Le verre retourné et la bouteille coupée, la technique est bien connue et a fait ses preuves.

Le nid de guêpes et la piqûre

Les piqûres de guêpes sont dangereuses, voire mortelles pour certaines personnes (allergies). Donc, ne jouez pas au « Destructor »  face à un nid repéré dans le jardin ou sur la maison. Appelez un professionnel ou les pompiers : service payant, mais garanti et sécurisé (comptez entre 45 et 100 euros) ou louez le matériel adéquat.

Ouille, je me suis fait(e) piquer (guêpe, frelon, bourdon abeille) ! Que faire ? Je désinfecte avec de l’eau et du savon et j’applique une solution antiseptique. La douleur persiste : je prends un antidouleur et je surveille la piqûre pendant 48 heures. Je peux également placer un glaçon pour la faire dégonfler.

La guêpe, mieux la connaître

C’est le nom vernaculaire de plusieurs sortes d’insectes (hyménoptères) ayant un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux.

Dans le langage commun, la guêpe désigne un insecte du genre « vespula » dont la guêpe commune et la guêpe germanique, présentes en Europe : 9 000 espèces  (de 10 à 30 mm en taille) ont été recensées sur notre planète.

La vie des guêpes diffère : elles sont « dites sociales » (les plus répandues et qui vivent en colonies), les solitaires, fouisseuses ou maçonnes.

Expressions et vocabulaire autour de la guêpe 

Avoir une taille de guêpe, une guêpière (gaine), un guêpier (un piège), une « guêpe » (personne importune et mordante)… et la Vespa (du mot vespula).