Santé / Bien-être | Alimentation riche en fibres et diminution des crises de migraine : quel lien ?
Santé / Bien-être

Alimentation riche en fibres et diminution des crises de migraine : quel lien ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 11 mars 2023 à 18:00
migraine legumes

Manger des carottes rendrait aimable, des épinards donnerait de la force, du poisson vous ferait devenir plus intelligent… et si manger des aliments riches en fibres permettait de soulager vos maux de tête ? Faits avérés ou légendes ? Nous faisons beaucoup de liens aujourd’hui entre les aliments que l’on consomme et les bienfaits qu’ils sont susceptibles d’apporter au corps. En quoi les aliments riches en fibres peuvent-ils diminuer les crises de migraine ? Nous avons enquêté !

L’alimentation : quel lien avec les migraines ?

Le fait que certains aliments puissent être à l’origine de crises de migraines est un sujet très controversé dans la communauté scientifique aujourd’hui. En effet, uniquement 10% des personnes qui présentent des migraines seraient également sensibles au facteur alimentaire. De nombreuses questions restent ainsi sans réponses, mais il existe une liste d’aliments qui aurait la réputation de déclencher plus facilement les migraines. Alcool, vieux fromages, charcuterie, produits fermentés, plats contenant du glutamate ou encore chocolat, en ferait partie.

Les aliments contenant des fibres permettent-ils vraiment de diminuer les migraines ?

Après plusieurs études sur des patients, il semblerait que les crises de migraines sévères diminuent avec un apport en fibres alimentaires, d’après des scientifiques. Si l’on veut être plus précis, les études auraient montré que pour un apport en fibres alimentaires de 10 grammes, la prévalence des migraines diminuait exactement de 11%.

Le lien intestin-cerveau : le responsable dans cette histoire ?

Tout cela ne reste encore qu’hypothèse, mais la relation qui existe entre l’intestin et le cerveau resterait la piste la plus probable expliquant pourquoi les fibres permettent de diminuer les migraines. La perméabilité intestinale est un facteur important dans le déclenchement des réactions inflammatoires (ainsi que des maladies auto-immunes), c’est elle qui favorise le passage anormal dans le corps d’antigènes (ou de fragments de protéines) qui vont entraîner une réponse du système immunitaire.

Ainsi, une perméabilité intestinale accrue serait susceptible d’entrainer l’arrivée de substances pro-inflammatoires dans le système vasculaire du trijumeau, l’un des nerfs le plus volumineux des nerfs crâniens, entrainant ainsi l’apparition de migraines.

Et les fibres dans tout cela ? Celles-ci peuvent réduire l’inflammation et diminuer les migraines en régulant en fait le microbiote intestinal. Ces premières découvertes nécessitent néanmoins de plus amples recherches afin d’être bel et bien confirmées.

Quels seraient les aliments riches en fibres à consommer pour réduire les migraines ?

Tout d’abord, il va s’en dire qu’un régime alimentaire équilibré joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. Il n’existe pas de régime « anti migraines » à proprement parlé, mais certains aliments pourraient potentiellement contribuer à prévenir les migraines. C’est le cas des aliments qui ne contiennent pas de conservateurs, notamment de ceux qui sont frais et riches en fibres. Dans cette catégorie, vous retrouverez :

  • Les fruits et les légumes frais (courgettes, choux-fleurs, carottes, pommes de terre…).
  • Les graines (de citrouille, de sésame ou de tournesol…).
  • Les viandes (poulet, dinde, porc, bœuf, veau…).
  • Les pains complets et aux céréales.