Santé / Bien-être | L’alcool : ce qu’il faut savoir pour le déguster avec grande modération
Santé / Bien-être

L’alcool : ce qu’il faut savoir pour le déguster avec grande modération

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 24 août 2023 à 18:00
alcool

Plaisir, détente, saveur, partage, apéritif… Seul(e) ou entre amis, les occasions de boire un verre sont nombreuses, à condition de savoir en user avec modération. Tout ce « rituel » doit se faire avec maîtrise, car en excès, l’alcool est nocif à court, moyen et long terme. Comme toute chose, tout est question de « raison » et de dosage : garder le plaisir, sans l’ivresse !

Le court chemin de l’alcool dans le corps

Quand on boit de l’alcool, tout va très vite dans notre corps, et il se passe beaucoup de choses. Pourquoi ? Parce que l’alcool très soluble dans l’eau est rapidement absorbé par simple diffusion vers le sang au niveau de l’estomac (20%) et de l’intestin grêle (80%). A jeun, par exemple, 90% de l’alcool passe dans le sang en 30 à 60 minutes et l’alcoolémie atteint son maximum en 45/60 min ; au niveau du foie, il est éliminé (par des enzymes) à raison de 0,10-0,15 g/l de sang et par heure. Evidemment, l’activité des enzymes varie avec le sexe, les ethnies et l’accoutumance.

Retrouvez toutes les informations et aides nécessaires sur le site officiel https://www.alcool-info-service.fr/.

Il est important d’avoir en tête quelques lourdes conséquences quant à une surconsommation d’alcool dont :

  • Les calories apportées par l’alcool favorisent le stockage des graisses au niveau du foie et à celui du tissu adipeux, donc une prise de poids. L’alcool apporte 7 kcal/g (150 kcal/1 verre de vin et 700 kcal/l)… cirrhose, foie gras.
  • Un autre inconvénient est le risque de cancer de l’estomac, du foie, du pancréas, du côlon-rectum et du sein.

Des recommandations « raisonnées »

« Officiellement », il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres standard (10 gr d’alcool pur) par jour et pas tous les jours (abstinence au moins 2 jours/semaine). Evidemment, pour les cancérologues, pas d’alcool du tout car le lien alcool-cancer évolue très vite. Par contre, un petit verre de vin rouge, riche en antioxydants, ne gêne pas les cardiologues.

Bière, vin, cidre, cocktails… quelles grandes différences ?

Il faut considérer que chaque boisson alcoolisée a ses particularités. Les idées reçues sont bien ancrées dans les têtes ! Essayons de préciser les choses :

  • La bière (4 à 5°), 1 verre (25 cl), c’est 10 gr d’alcool pur et entre 100 et 150 kcal… boisson rafraîchissante mais qui reste alcoolisée surtout quand elle affiche 8 à 10° !
  • Le vin rouge, avec modération, car intéressant, grâce à ses antioxydants et polyphénols ; idem pour le dosage
  • Le cidre, aussi riche qu’une bière (lager ou pils), mais les calories en plus, quand il est doux, donc sucré.
  • Le whisky (rhum, vodka…), c’est 4 fois plus d’alcool que le vin ou la bière, soit pour un verre de 2,5 cl, 10 gr d’alcool pur !
  • Les cocktails (avec sodas et alcool « forts »), moins d’alcool, peut-être en fonction du dosage, mais surtout des « bombes caloriques » (200 à 300 kcal/verre), sans compter les jus de fruits ou de sirop de canne !

L’alternative ? Les « soft-drinks » (boissons sans alcool), bières, apéritifs et autres cocktails, qui ont envahi les rayons de nos magasins… méfiance, tout de même, ils sont gorgés de sucre.

En conclusion ? De la modération, en matière de consommation d’alcool… et surtout : grossesse = zéro alcool et prise de volant sur la route, abstinence totale ! Il en va de la santé et la sécurité de toutes et tous.