Santé / Bien-être | Maladies transmises par les chiens et chats : quelles précautions prendre ?
Santé / Bien-être

Maladies transmises par les chiens et chats : quelles précautions prendre ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 12 sept. 2022
chien chat medecin

Si les animaux de compagnie apportent réconfort et effets bienfaisants, ils peuvent également nous transmettre des maladies, dites zoonoses, parfois très graves. Soyons vigilants et apprenons à les connaitre… pour mieux se (les) soigner !

Le passage de l’animal à l’Homme

Le constat : Depuis une trentaine d’années, les pandémies augmentent et de nouvelles maladies infectieuses apparaissent. Les causes en sont l’accroissement de la population mondiale, l’intensification des communications, la dégradation de l’environnement et le développement des métropoles.

L’Homme fait partie de la biodiversité et il interagit avec tous les autres êtres vivants, même s’il tend à les faire disparaître. Notre santé est liée à celle des animaux, des plantes et des écosystèmes et ces liens de proximité évoluent sous l’effet des activités humaines.

60 % des maladies infectieuses humaines ont une origine animale ; de nombreuses pandémies (Zika, Ebola, grippe aviaire, Covid-19…) sont causées par des virus qui viennent des animaux. Les causes : la déforestation (contact entre animaux sauvages et d’élevage), le réchauffement climatique (moustiques et tiques), la consommation de viande animale…

Les principales zoonoses transmises par amis de compagnie

Les vers et champignons : De toutes les zoonoses, ce sont les plus fréquentes, puisqu’elles sont transmises par les chiens et les chats. Ils vivent avec nous, et le risque de transmission (caresses, embrassades) d’un parasite ou d’une bactérie (ingestion, inhalation, inoculation – griffures ou morsures) est à prendre en compte, notamment pour les enfants. Quelles sont-elles ?

  • La toxocarose : Ce sont 2 vers ronds qui parasitent l’intestin des chiens et des chats, surtout jeunes et pas encore vermifugés. Les enfants se contaminent en mettant les doigts dans la bouche après avoir joué dans un bac à sable, par exemple ou de la terre souillée par des déjections animales…ou par contact direct avec un chien (les œufs se nichent dans le pelage). Elle peut être grave chez les enfants qui ont moins de défense immunitaire.
  • La teigne : Cette maladie est transmise par contact direct ou indirect par les chiens et chats (jeunes et à poils longs) et se manifestent par des plaques d’infection cutanée. Les enfants sont très réceptifs…le traitement (des antifongiques en pommade ou par voie orale) permet de guérir les lésions sur la peau et le cuir chevelu, mais il faut faire preuve de patience !

Les puces et parasites, transmis uniquement par les chats : 

  • La maladie des griffes du chat : La bactérie en question passe des puces au chat, puis à l’Homme par les griffures. Une affection qui commence par des rougeurs, ganglions puis de la fatigue et de la fièvre…un antibiotique est parfois nécessaire, le mieux, en mode préventif, est le traitement du chat et de désinfecter toute griffure !
  • La toxoplasmose : Ce sont les chats qui attrapent ce parasite en mangeant des proies infectées. L’Homme la contracte en consommant de la viande peu cuite, mais aussi au contact des chats ou de leur litière. Dangereuse chez les personnes immunodéprimées et surtout les femmes enceintes.

Quelle sont les précautions à prendre ?

Vermifugation régulière et traitement préventif des puces toute l’année, mais aussi des mesures d’hygiène : se laver les mains régulièrement, ne pas embrasser ou se faire lécher (les enfants), ne pas laisser monter les animaux monter sur les tables, éliminer les déjections (les litières), empêcher les chats et chiens d’aller faire leurs besoins dans le potager…

La vigilance et la prévention s’imposent pour nos amis de compagnie, autant pour nous que pour leur santé !