Retour X
Santé / Bien-être | Miel : à la découverte des bienfaits de cet ingrédient 100% naturel
Santé / Bien-être

Miel : à la découverte des bienfaits de cet ingrédient 100% naturel

Proposé par Pauline Picquette - le 20 mai 2021

Le miel, on l’adore ! En toute saison, il nous régale et nous soigne… Mais ne nous égarons pas, il y a miel et... miel ! Partons à la découverte de cet aliment, 100% naturel, délicieux et miraculeux, pour en apprendre tous ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’un bon miel ?

Le bon miel, c’est celui qu’on achète chez le producteur, local de préférence, ou chez un apiculteur, en vacances, pour varier les saveurs. Gage de qualité, non importé et non mélangé : en effet, il est vendu du faux miel, dilué avec du sirop de glucose, de la gélatine... pas vraiment bon pour la santé. 

La vie à la ruche 

  • Tous les jours, pendant les beaux jours, l’abeille butineuse part en quête de nectar qu’elle trouve dans les plantes et fleurs mellifères. Elle aspire le dit-nectar et le stocke, puis retourne à la ruche.
  • Là, elle va le transmettre aux abeilles ouvrières. Ces dernières vont déposer le miel dans des alvéoles où il va sécher, grâce à l’action des abeilles ventileuses.
  • Débarrassé de son humidité, le miel est transporté vers d’autres cavités qui seront refermées par de la cire, pour le conserver, pendant l’hiver et/ou en période de sècheresse, et s’en nourrir.
  • L’apiculteur prélève alors dans la ruche les cadres d’alvéoles qu’il place dans un extracteur, d’où s’échappe le surplus de miel. Filtré, puis récupéré, le miel est mis en pots.

A savoir, que ce n’est que le surplus de miel qui est récolté ; en effet, une quantité suffisante de miel est laissée en nourriture aux abeilles.... on leur doit bien ça !

Les types de miel

Le miel conserve les caractéristiques de la plante dont il est issu : saveurs et propriétés. Il sera crémeux ou liquide ; la cristallisation intervient naturellement, plus ou moins rapidement, selon la teneur en glucose.

Le miel présente une couleur, mais également un goût différents selon sa provenance : nectar (sur les fleurs) ou miellat (sur les arbres).

Quelques types de miel : acacia, lavande, châtaignier, sarrasin, bruyère, romarin, thym… Chacun a des vertus spécifiques : exemple, le miel de châtaignier est bénéfique pour la circulation veineuse.

Un miel peut être mono-floral ou poly-floral et son goût varie en fonction de la saison de récolte, printemps ou été.

Magique, le miel ne se dégrade pas avec le temps, il se cristallise. On le conserve dans un pot fermé à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Consommé depuis des millénaires, le miel tient une place particulière pour 3 raisons : ses effets bénéfiques sur la santé, son goût unique et sa tradition religieuse, dans certaines cultures.

Ses bienfaits : 

  • Il prévient les infections : antiseptique, antibactérien et plein d’antioxydants ! Il faut le consommer pur, cru et de manière régulière, pour qu’il soit efficace en infusion de citron et miel, par exemple.
  • Il soigne les petits tracas de l’hiver : rhume, gorge irritée… miel de thym ou de sapin pour tuer les virus.
  • Il cicatrise les plaies superficielles et il apaise les piqûres d’insectes.
  • Il est utilisé en cosmétique : hydratant et adoucissant…on l’associe à un autre ingrédient pour soigner la peau : curcuma, citron, huile d’olive, etc
  • On peut fabriquer des savons en y ajoutant du miel pour avoir des mains douces ou de la cire orientale.

Le miel en cuisine 

Vous êtes plutôt salé ou sucré ? Qu’importe ! Le miel donnera une note sucré/salé à vos plats dans un tajine, un chèvre/miel, une marinade, une viande (le canard),...

En pâtisserie, il remplacera le sucre blanc (plus calorique) dans la plupart des préparations sucrées et desserts maison : fromage blanc, compote,... On choisit le miel d’acacia, plus doux…

Pensez au pain d’épices, aux bonbons au miel, 100% naturel !

A savoir : Il existe d’autres produits issus de la ruche : la propolis (une aide à la cicatrisation), la gelée royale (extra pour la forme) et le pollen (renforce l’immunité).

Et pour finir... « La vie est une fleur. L’amour en est le miel. » Victor Hugo