Santé / Bien-être | Quels sont les bienfaits du kombucha, cet élixir de jouvence naturel !
Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits du kombucha, cet élixir de jouvence naturel !

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 11 août 2022
kombucha

Le kombu… quoi ?! Vous avez déjà peut-être entendu parlé du kombucha, mais vous avez toujours un doute… Est-ce un animal, une nouvelle mode vestimentaire, une nouvelle - énième - forme de yoga… une boisson ? Bingo ! Le kombucha n’est autre qu’un délicieux breuvage possédant de nombreuses vertus pour votre corps et votre santé. Partons à la découverte de cet élixir de jouvence 100% naturel !

Le kombucha, c’est quoi ?

Bien qu’il ne fasse parler de lui que depuis quelques années, le kombucha ne date pas d’hier en réalité… créé en Chine deux siècles avant JC, cette boisson d’origine asiatique aurait mis près de 2 000 ans avant d'arriver en Europe au 20ème siècle et de connaître son heure de gloire à partir de 2016. 

Signifiant « thé d’algues kombu » et littéralement traduit par « champignon de thé », le kombucha est traditionnellement préparé à base de solution sucrée de thé noir. Celui-ci est fermenté dans un récipient qui contient une culture de bactéries et de levures appelée SCOBY (symbiotic culture of bacteria and yeast). Une fois fermenté, le thé devient légèrement pétillant, accompagné d’une odeur de vinaigre et ayant un petit goût acidulé. On y ajoute du jus de fruit frais ainsi que d’autres saveurs à la fin du processus de brassage pour donner à la boisson son goût si délicieux !

Les bienfaits du kombucha pour la santé

1. Le kombucha, votre nouvel allié pour renforcer vos défenses immunitaires

Pendant la fermentation du kombucha, de nombreux antioxydants connus pour limiter les effets du stress oxydatif se forment, protégeant ainsi le corps des infections, des maladies et des substances étrangères. De plus, les bactéries probiotiques présentes dans le kombucha permettent de renforcer la flore intestinale, également essentielle à un système immunitaire efficace. 

2. Améliorer sa digestion grâce au kombucha

En nourrissant la microbiote intestinale de bonnes bactéries, le kombucha agit comme un aliment fermenté (choucroute, yaourt, kéfir, miso… et bien d’autres !), contribuant ainsi à améliorer la digestion.

3. Boire du kombucha pour maigrir

Il n’y a pas de secret, aucun aliment ou boisson ne fait maigrir, cependant, associés à une bonne hygiène de vie, certaines boissons comme le kombucha peuvent aider à la perte de poids. Les propriétés diurétiques et digestives de celui-ci jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du transit et dans l’élimination des déchets et toxines. De plus, la faible quantité de sucre présente dans le kombucha permet à celles qui entament un régime de consommer sans culpabiliser une boisson au goût sucré !

4. Consommer du kombucha pour ralentir le vieillissement

On vous parlait d’élixir de jouvence et pour cause, le kombucha contient de puissants oxydants qui ont pour rôle de détruire les radicaux libres à l’origine de l’accélération du vieillissement des organismes et de l’aggravation potentielle de maladies. 

Comment consommer le kombucha ?

Comme toute boisson, le kombucha possède quelques limites et doit être consommé avec modération. Celui-ci possède un PH très bas qui peut avoir un impact sur l’email dentaire. Pour cette raison, il est recommandé de boire du kombucha à la paille et de consommer celui-ci de manière raisonnable (on évite d’en boire à chaque repas !). En effet, consommé en trop grande quantité, les vertus antioxydantes et nettoyantes de cette boisson peuvent devenir néfastes et fragiliser sur le long terme le foie. On se limite donc à un verre par jour !

Contenant un peu de caféine et d’éventuelles traces d’alcool de par sa fermentation (même si le kombucha n’est absolument pas classé dans les boissons alcoolisées), il est également déconseillé aux futures mamans et celles allaitantes.