Retour X
Santé / Bien-être | Routine du matin : 5 gestes pour commencer sa journée du bon pied
Santé / Bien-être

Routine du matin : 5 gestes pour commencer sa journée du bon pied

Proposé par Pauline Picquette - le 8 juil. 2020

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Nous connaissons tous ce célèbre proverbe... véridique ? C’est ce que nous allons voir ensemble... Que vous faisiez partie de l’équipe « marmotte » ou plutôt de celle des « lève-tôt », quelques petits gestes simples à ajouter dans votre routine matinale vous permettront de commencer la journée sur les starting blocks : boost en énergie assuré ! Aucune inquiétude, vous n’aurez pas besoin de faire sonner votre réveil à 5h du matin, promis ! 

Les 3 gestes pour bien se réveiller 

Tout commence avec... votre réveil. Cet instant important - à ne pas sous-estimer - qui vous tire douloureusement des bras (bien confortables) de Morphée. Mais alors, comment bien se réveiller ?

  1. Choisir avec attention la musique de son alarme : privilégiez des mélodies réconfortantes et douces, avec une tonalité progressive. Oust les alarmes trop brutales et fortes. On mise sur la légèreté, la douceur.
  2. Se lever directement : non, on ne traîne pas dans le lit pour profiter de quelques (longues) minutes de sommeil supplémentaires. Non, on ne recule pas l’alarme et on se lève directement. A bannir : allumer directement son smartphone et flâner pour se réveiller en douceur en regardant sa boite email, les réseaux sociaux et autres. Vous aurez bien le temps de vous reconnecter avec le monde digital, une étape supplémentaire vous attend....
  3. On réveille son corps en douceur : au pied du lit, on installe un petit tapis de gym ou de yoga et on se lance dans une petite session de gym/étirement matinale pour réveiller son corps progressivement. Attention, rien de trop agressif, ni de trop long : une dizaine de minutes suffiront. Le réveil musculaire ? Il s’agira sûrement de l’étape la plus difficile à gérer et à tenir sur le long terme, mais les effets sont bel et bien présents : diverses études ont mis en avant les nombreux bénéfices d’une activité physique au réveil ; les personnes seraient plus rigoureuses et positives... De quoi vous motiver ? 

Une fois ce nouveau petit rituel mis en place, on peut alors débuter : douche, préparation, petit-déjeuner, lecture de vos emails et messages,... Quel que soit votre ordre de préférence, tentez de mettre en place une routine que vous suivrez le plus souvent possible.

D’autres petites astuces pour bien commencer sa journée

  1. L’organisation, le mot d’ordre d’une journée qui débute parfaitement ! Notre conseil ? Prenez de l’avance pour ne pas vous éparpiller le matin et perdre du temps inutilement. L’idéal ? Préparez un maximum vos affaires le soir, avant de dormir. Tenue du lendemain choisie, tapis de sport installé, agenda consulté... Votre journée est prête : vous pouvez aller vous coucher l’esprit tranquille.
  2. Une cure detox au citron pour booster son organisme : et si vous profitiez de ces énergies positives pour vous lancer dans une detox ? Avant même de petit-déjeuner, buvez un verre d’eau tiède et de citron pressé. Riche en vitamines C, en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore,... Cet agrume est reconnu pour ces nombreux bénéfices et vivement utilisé dans de multiples recettes et routines pour ces effets détoxifiants et thérapeutiques.

Nous avons testé cette routine matinale pendant un mois...

Avouons-le, nous ne sommes pas de grands matinaux ! Plutôt adeptes du réveil reporté à plusieurs reprises, de la non-organisation et de l’improvisation... en quelques mots : des réveils vécus difficilement ! Non, nous ne sommes pas des personnes « du matin ».

Nos impressions après avoir chamboulé nos « habitudes » ? Un bien fou ! Certes, les débuts ont été très laborieux, soyons honnêtes. Notamment l’étape des étirements et du réveil musculaire. Nous avons donc plutôt opté pour des séances de yoga doux progressives, commençant à 5 minutes, puis chaque jour, quelques minutes de plus. 

Quelques semaines plus tard, nous voilà donc motivés plus que jamais pour continuer cette nouvelle routine qui a définitivement boosté notre moral à bloc... et nous à montrer que... Oui, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... et avec le sourire !