Tourisme / Voyage | Dossier Cuba : les étapes incontournables pour un séjour réussi
Tourisme / Voyage

Dossier Cuba : les étapes incontournables pour un séjour réussi

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 juin 2022

Dans le précédent article de ce dossier spécial Cuba, nous vous avions présenté les principales visites à organiser lors de votre séjour dans la capitale. Une fois sorti de la Havane, de multiples splendeurs vous attendront encore… A travers cette page, vous allez pouvoir découvrir un itinéraire original et facile à organiser sur une dizaine de jours environ. Villes, nature, plages : il y en a pour tous les goûts !

Point de départ : La Havane

Comme nous venons de le dire, le premier article de notre dossier était dédié à la capitale. Elle sera votre point d’atterrissage et de décollage puisque c’est là que l’essentiel des vols internationaux est concentré.

Attention, cette étape n’est pas de tout repos ! Nous vous conseillons donc de commencer par là, afin de découvrir l’une des destinations les plus mouvementées de l’archipel avant de vous ressourcer dans des lieux plus propices au repos.

Viñales, pour un retour au calme

Il faudra compter entre 3 et 5 heures de transport (en fonction que vous preniez la voiture ou le bus), pour quitter La Havane et rejoindre le nord-ouest de l’île.  Là, c’est le calme de la campagne qui vous attend. Viñales, c’est en effet une immense étendue de champs en tout genre, dont les fameuses plantations de tabac ou bien de canne à sucre. Cet espace est ponctué ci et là par des mogote, des formations rocheuses arrondies couvertes de végétation.

Promenades à pied entre ces superbes collines, balades à cheval, visites des plantations et dégustations de cigares : vous aurez l’occasion de vous ressourcer en découvrant la culture locale !

La Baie des Cochons, entre jungle, lagune et plages

Cette fois, c’est un trajet de 5 à 7 heures qui vous sépare de la Baie des Cochons. Si vous désirez découvrir la nature stupéfiante ainsi que la magnifique faune locale, alors logez à Playa Larga et organisez avec l’office du tourisme des visites de la lagune pour observer flamants roses et pélicans. Vous pourrez aussi vous plonger dans les profondeurs de la jungle et marcher sur les traces des crocodiles et autres crabes géants.

Vous êtes plutôt plongée sous-marine et exploration des fonds marins ? Direction alors Playa Giron qui dispose de superbes plages réputées pour être entourées de coraux eux aussi riches en faune qu’en flore.

Trinidad, la plus belle ville de Cuba ?

Retour à la civilisation maintenant, avec un passage de quelques jours à Trinidad. Vous y trouverez non seulement une ville animée à l’architecture superbe, mais vous pourrez en plus vous y établir et en faire votre point de campement pour explorer la superbe réserve naturelle Topes de Collantes.

Alors que la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge de monuments et demeures d’inspiration coloniale, sa campagne environnante est riche en cascades. Parfait pour basculer de la ville à la campagne en un rien de temps et se rafraîchir dans ses eaux vivifiantes.

Varadero, de la farniente à la fiesta

Après les visites de Trinidad et les excursions dans son parc naturel, vous voudriez peut-être découvrir d’autres plages paradisiaques tout en vous dirigeant à nouveau vers La Havane, en vue de votre futur voyage de retour.

Dans ce cas, il vous faut ajouter à votre itinéraire une étape à Varadero ! Il s’agit d’une station balnéaire très populaire tant auprès des locaux que des touristes, à environ 150 km de la capitale. La péninsule de 20 km est couverte de resorts et de spas qui vous proposeront des formules all inclusive. Parfait pour faire le plein de soleil et d’énergie avant de rentrer à la maison !