Tourisme / Voyage | Voyage en Slovénie : ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre
Tourisme / Voyage

Voyage en Slovénie : ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 21 nov. 2022
slovenie

Et si pour une fois (et plus), on évitait le sud de la France et de l’Europe, hiver comme été, pour découvrir un pays, méconnu pour beaucoup, mais tellement authentique : la Slovénie. Partons à la découverte de ce petit Etat, si attrayant, en découvrant les us et coutumes du pays.

Un « jeune » pays aux traditions anciennes

La Slovénie est un pays (alpin) d’Europe Centrale et du Sud, entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Peuplé d’environ 2 millions d’habitants (pour une superficie de 20 273 km2), ce fut la 1ère république à faire sécession de la Yougoslavie en 1991, en devenant un Etat souverain indépendant et membre de l’UE depuis 2004. Sa capitale est Ljubljana, peuplée de 300 000 habitants. C’est une région de montagnes, mais aussi de plages et de côtes sur la mer Adriatique.

7 attitudes à adopter (ou à éviter) en Slovénie

Les Français, lors de leur séjour à l’étranger, ont parfois des habitudes qui « agacent » les autres Européens. Comment éviter ces « tracasseries », pour vivre pleinement ses vacances et s’adapter au rythme des Slovènes ?

  1. La bise : En Slovénie, hommes et femmes se serrent la main… en se connaissant mieux, on se salue avec une accolade et d’une petite tape sur l’épaule. Les embrassades mettent les Slovènes mal à l’aise, donc on évite.
  2. Les chaussures : On n’entre jamais dans une maison slovène avec ses chaussures, c’est grossier et même un sacrilège. Si vous êtes invité(e), retirez-les et enfilez des chaussons, toujours à disposition.
  3. Apaisement et détente : On n’a pas besoin d’être sur ses gardes ; la Slovénie est l’un des pays les plus sûrs du monde !
  4. Les repas : Les prix sont contenus et copieux. Privilégiez de la gastronomie locale peu chère. Il y a quelques astuces à connaitre : on boit de la soupe à tous les repas, même l’été ; on prend son café, tranquillement (on ne vous demandera pas de libérer votre table de suite) sur de petites terrasses en admirant les magnifiques paysages… par contre, commandez votre boisson rapidement, sinon vous allez devoir patienter ; enfin, les restaurants sont ouverts de 11h30 à 21h.
  5. La carte bancaire : Elle n’est pas très utilisée (voire pas du tout dans les campagnes) ; utilisez des espèces (en euros) pour régler vos dépenses. Bon à savoir avant de partir !
  6. Le bruit : En Slovénie, personne ne crie ou ne fort dans la rue… On reste discret !
  7. Les déplacements : Ne traversez pas au piéton rouge… amende et danger, en effet, les conducteurs locaux ne s’attendent pas à ce que vous traversiez.

De bons réflexes pour « s’immerger » dans ce charmant pays !

Un patrimoine culturel et des sites remarquables

La Slovénie possède un riche passé historique et des lieux naturels de toute beauté. Petit inventaire : 

  • A Ljubljana : le château, la cathédrale Saint-Nicolas, le pont des Dragons…
  • Le château de Predjama, la Chartreuse de Pleterje, la ville de Bled
  • Les grottes de Skocjan, les gorges de Vintgar, les parcs nationaux de Triglav, de Notranyska
  • La station de ski de Kranjska Gora, la station balnéaire de Koper

La Slovénie ? On y va toute l’année, sans modération !