Retour X
Actualités | Les greeters, ou l'autre tourisme
Actualités

Les greeters, ou l'autre tourisme

Proposé par M6 météo - le 27 mars 2014

Vous vous demandez ce qu’est un greeter ? Non, il ne s’agit pas du dernier jeu à la mode, ni de la dernière tendance sport mais simplement des personnes fières de leur patrimoine et prenant plaisir à le faire découvrir aux touristes ! L’équipe de MétéoCity vous en explique le principe !

« Greeter », ou « accueillant » si on le traduit littéralement, est donc un bénévole possédant l’envie de faire découvrir sa ville et son patrimoine aux visiteurs. Ce tourisme participatif nous vient de New York, au début des années 1990. En effet, des habitants se sont portés volontaires afin de faire découvrir leur ville. L’idée a depuis fait du chemin et a traversé les continents ! Ce ne sont pas moins de 32 antennes de « greeters » qui se trouvent dans divers pays comme la Chine, l’Australie ou encore le Canada, mais aussi en France dans des villes telles que Lyon, Marseille, Nantes et bien d’autres. C’est donc une visite originale et gratuite qui vous attend ! Les greeters sont évidemment tous différents mais possèdent une charte commune sur leur manière d’être et d’agir. Ainsi, vous vous retrouverez avec une personne qui vous semblera familière vous proposant une visite individuelle ou en groupe, gratuite afin d’enrichir votre culture tout en échangeant avec vous !  

Il existe le Global Greeters Network : c'est le réseau international réunissant les greeters de la terre entière ! Retrouvez-le ici

Crédit photos: © Philippe LERIDON - Fotolia.com