Promenons-nous à Gordes
Perché en haut des flancs d’un plateau du Vaucluse, Gordes domine la plaine de Cavaillon. Appartenant aux plus beaux villages de France, Gordes séduit par ses maisons prenant place d’étage en étage en laissant s’imposer le château Renaissance ainsi que son église.
Cette cité possède la particularité d’arborer des maisons construites en pierre sèches blanches. Cela est du à l’histoire de ce village : les habitants devaient dépierrer la garrigue afin de cultiver la terre. De ce fait, les stocks de pierre ramassés étaient ensuite utilisés pour les constructions. Cependant, les plus pauvres devaient se contenter de petites constructions rondes uniquement composées de pierres sèches, appelées les « bories ». Un village de bories se trouve justement à seulement quelques kilomètres de Gordes.
Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir le château forteresse qui fait la fierté du village. Prenant place dans le centre du village depuis le XIe siècle, il fut reconstruit en 1525. Aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les diverses influences qu’il a subit, comme celle de la Renaissance, et ses décorations élégantes vous séduiront. Aujourd’hui, il abrite l’hôtel de ville et le musée Pol Mara.
Ses nombreuses ruelles sont autant d'invitations aux promenades et à la rêverie..!