Actualités | Top 5 des phares bretons
Actualités

Top 5 des phares bretons

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 14 avr. 2014 à 00:00
Top 5 des phares bretons

En route vers la Bretagne où nous vous avons sélectionné 5 phares aussi exceptionnels qu’incontournables !
Cette belle région n’en compte pas moins de 61 à elle-seule sur les 150 qui peuplent les littoraux français ! Le phare est donc devenu un véritable emblème de la région.

Le phare de Créac'h

Le phare de Bodic

Le phare de la Jument

Le phare de l'île Vierge

Le phare de Ploumanac'h

Construit en 1863 sur l’île d’Ouessant dans le Finistère, le phare de Créac’h a obtenu le titre de « phare le plus puissant d’Europe » en 1939 grâce à sa lanterne ! Bien que le monument en lui-même ne se visite pas, vous pourrez faire un tour au musée des phares et balises qui se trouve au pied de la tour. Vous découvrirez alors toute l’histoire de la signalisation maritime et pourrez contempler la plus incroyable collection de lentilles de Fresnel d’Europe !

Photo : Totodu74 (CC BY-SA 3.0) via Wikimedia

Nous vous proposons maintenant d’admirer le phare de Bodic et son architecture pour le moins atypique ! Vous le trouverez dans la commune de Lézardrieux dans les Côtes-d’Armor. Mesurant 23 mètres, le bâtiment ne se distingue pas par sa taille mais plutôt par son originalité. En effet la tour verticale spécifique aux phares est encastrée dans un mur de façade ! 

Photo: Clicsouris (CC BY-SA 2.5) via wikimedia

Le phare de la Jument doit son nom à l’endroit où il a été érigé, sur la roche d’Ar Gazec (jument en Breton). Il a été bâti au sud-ouest de l’île d’Ouessant, en mer d’Iroise à l’entrée des courants violents de Fromveur. Si nous avons sélectionné ce phare, c’est que son histoire est passionnante ! En effet sa construction a suivi une série de naufrages (31 entre 1888 et 1904 !) qui ont eu lieu dans cette zone. C’est un certain Charles-Eugène Potron qui lèguera la somme de 400 000 francs pour l’édification d’un phare. Il a donc été construit aux prix de nombreux efforts et de nombreuses prises de risques. Il sera régulièrement consolidé jusqu’en 1940 ! Pour l’anecdote il apparaît dans le film L’équipier de Philippe Lioret…

Photo: Falken (CC BY-SA 3.0) via wikimedia

Restons dans le Finistère avec le phare de l’Île Vierge ! Du haut de ses 82,5 mètres il s’agit cette fois du phare le plus haut d’Europe ! A noter que c’est également le plus grand phare en pierre de taille au monde. Vous ne pourrez y accéder à pied qu’à marée basse puisque le monument se trouve sur un îlot situé à 1,5 km de la côte, dans la commune de Plouguerneau. Si le niveau de la mer ne s’y prête pas, vous pourrez quand même le rejoindre en bateau. Avis aux courageux, le phare ne compte pas moins de 397 marches ! Cependant, le panorama exceptionnel qui vous attend au sommet vaut bien quelques efforts… 

Si vous êtes amateur de belles architectures, le phare de ploumanac’h (paroisse des moines en breton) saura vous séduire ! Aussi appelé phare de Mean Ruz (pierre rouge), ce phare de 15 mètres de haut a été construit en 1946 en granit rose lui donnant ainsi un aspect esthétique indéniable. Il s’intègre d’ailleurs parfaitement au paysage puisque qu’il est l’une des principales attractions de la côte de Granit rose de la commune de Perros-Guirec en Côtes-d’Armor.