Retour X
Écologie | Sous l'eau qui dort une activité volcanique insoupçonnée
Écologie

Sous l'eau qui dort une activité volcanique insoupçonnée

Proposé par Pierre Monclin - le 16 juil. 2011
Des sites immergés
Grâce à de nouvelles techniques d’exploration sous marine des chercheurs ont mis à jour des sites jusqu’alors inexplorés dans l’Antarctique Nord. A deux kilomètres de profondeur, juste en dessous de l’archipel des îles Orcades, c’est près de 10 000 mètres carrés de montagnes qui viennent d’être découverts. Ainsi que huit grands fleuves enfouis. Grâce à des traces de pollens et de charbon, les scientifiques ont été capables d’affirmer que ces sites devaient être émergés il y près de 56 millions d’années.

Une chaîne de volcans immergés
Une autre découverte a également fait sensation la semaine dernière. Plus au sud, dans les profondeurs entourant les îles Sandwiches, une chaîne de volcans à été découverte par British Antarctic Survey. Elle compterait plus de douze volcans dont 7 actifs. Les scientifiques soulignent ses bienfaits sur la faune environnante mais ne cachent pas que cette chaîne présente le risque de provoquer des tsunamis.

Le cercle de feu
La vidéo que nous vous proposons aujourd’hui nous montre l’activité des volcans sous marins dans le « Cercle de Feu ». Dans un premier temps suivez l’activité d’un œil extérieur puis plongez dans les profondeurs d’un océan brûlant.
Crédit photos: © Nancy Asasrakoh