Retour X
Actualités | 15 % des adultes sont obèses
Actualités

15 % des adultes sont obèses

Proposé par Emilia Capitaine - le 22 mai 2017

En 2015, 15 % des adultes français étaient obèses. Une tendance qui pourrait s’accentuer dans les années à venir : d’après l’OCDE, le taux d’obésité en France pourrait monter à 21 % (soit près du quart de la population adulte) d’ici 2030.

L’obésité, une véritable épidémie

À l’occasion des Journées mondiales de l’obésité, l’OCDE (Organisation de coopération et développement économique) a publié les taux d’obésité des 35 pays qui la composent. Il en ressort que 19,5 % des adultes de ces pays étaient obèses en 2015. La France, qui affiche un taux d’obésité de 15 %, se situe donc sous la moyenne des pays développés, en se classant à la 26e place.

Mais au sein des pays développés, il existe des écarts importants. Si le Japon et la Corée du Sud, qui affichent respectivement des taux d’obésité de 3,7 et 5,3 %, semblent relativement épargnés par l’explosion de l’obésité, l’Amérique du Nord subit de plein fouet le phénomène : aux États-Unis, 38,2 % des adultes étaient obèses en 2015 et 25,8 % au Canada.  

Une tendance qui va s’accentuer

Une personne est obèse lorsque son IMC (indice de masse corporelle) obtenu en divisant le poids en kilos par la taille au mètre carré est supérieur à 30. L’obésité peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies potentiellement mortelles, comme le diabète, des maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.

Selon l’OCDE, l’obésité pourrait toucher davantage de monde encore dans les années à venir. L’organisation estime ainsi que 47 %, soit près de la moitié, des adultes américains pourraient être obèses en 2030, tandis que le taux d’obésité pourrait monter à 21 % en France. 

À lire aussi : Un nouveau logo nutritionnel pour vous inciter à manger moins gras et sucré

Crédit photos: © @shutterstock