Actualités | 4 bonnes raisons de se laisser tenter par les courses en ligne
Actualités

4 bonnes raisons de se laisser tenter par les courses en ligne

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 13 mai 2021 à 18:25
course en ligne avec une application mobile

La corvée des courses ? Temps de trajet et attente parmi la foule, achats inutiles ou oubliés... Vous passeriez volontiers votre tour certaines semaines... mais le frigo et les placards ne peuvent - malheureusement - pas rester vides ! 

L’option des courses à commander sur internet, que faut-il en penser ? Est-ce plus cher ? Moins intéressant, que de se rendre dans un super ou un hypermarché ? Est-ce vraiment une bonne alternative ? 

#1. Economiser du temps

L’un des grands avantages des courses sur internet est incontestablement le fait d’optimiser son temps. Préparation en amont à la maison, trajet pour se rendre au supermarché, course, tentative pour trouver une caisse, file d’attente, trajet - bis - pour rentrer, déchargement des courses de la voiture à la maison... : de 2 bonnes heures, vous passez - grand maximum - à 30 minutes en effectuant vos emplettes alimentaires depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Passer d’un rayon à l’autre ne vous prendra que... 2 secondes ! 

La première commande en ligne sera, certes, un plus longue, mais une fois votre liste de courses virtuelle enregistrée, vous pourrez la réutiliser, et ajouter ou retirer des items bien évidemment la prochaine fois. Super pratique ! 

Sans oublier que « le temps, c’est de l’argent ! ». Mais nous reviendrons sur le facteur « économique » un peu plus bas dans l’article (point #4).

#2. Beaucoup moins tenter 

Nous le savons tous désormais : les supermarchés et autres temples de la consommation sont des endroits pensés et créés pour... que vous achetiez ! Promotions incontournables du type « Un acheté, le deuxième à 50% », articles en tête de gondole à des prix « défiants toute concurrence », dégustations et autres animations, produits ajoutés dans le caddie qui n’étaient pas sur votre liste : en effectuant ses courses en ligne de la maison, on évite de tomber dans ces pièges, et on se laisse beaucoup moins tenter. On va à l’essentiel ! 

#3. Un gros + pour son bien-être....

  • ... mental, tout d’abord. Stress et marketing « agressif » sont minimisés puisque les courses en ligne vous permettront de rester au calme, à la maison et de vaquer à d’autres occupations. Surtout si les enfants vous accompagnent : adieu caprices et autres crises de nerf dans le supermarché ! 
  • ...physique, aussi. Commander des choses lourdes sans que vous n’ayez besoin de les porter et les transporter du caddie, au coffre de la voiture, par exemple (notamment avec l’option de livraison à domicile). On en profite donc pour faire le plein en bouteilles d’eau, de lait, de jus, en boîtes de conserve, en lessive... Plaisir décuplé lorsque l’on est livré(e) ! 

#4. Cela fait du bien au porte-monnaie 

L’une des idées reçues attribuée aux courses en ligne ? Le prix. Vous ne serez pas en mesure de choisir les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix, votre choix sera limité et guidé vers des produits peut-être moins intéressants... Faux, selon le site, vous aurez accès à une large gamme de produits et de prix, qu’il s’agisse des grandes marques, de produits à dimension régionale, de discount... Il sera tout à fait possible de comparer et de choisir le produit correspondant au mieux à vos besoins et à votre budget.

Absence d’achats compulsifs, temps optimisé, essence non-utilisée (si on choisit la livraison à domicile) : on est ici dans l’opérationnel et on réalise des économies. Toujours bon à prendre pour le porte-monnaie et le budget alimentaire.

Quels inconvénients aux courses en ligne ?

  • La monotonie. Se lasser du panier virtuel qui se ressemble à chaque commande.
  • Le manque d’interaction. 
  • Louper quelques nouveautés et offres tout même intéressantes, même si les sites proposent généralement un onglet dédié aux promotions, et mettent à jour leurs offres régulièrement.
  • Manquer d’inspiration pour créer de nouveaux plats ou découvrir des saveurs inhabituelles (rayon traiteur, plats préparés...).
  • Payer plus cher ses légumes et fruits frais selon les marques. On privilégiera le marché ou le primeur. 

L’idéal ? Choisir l’option des courses en ligne pour « faire le plein », pour penser à soi et pour éviter que cela soit une corvée, et profiter des « courses plaisir » lorsque votre emploi du temps vous le permet, en privilégiant les commerçants du coin, en flânant au marché...