Retour X
Actualités | A la découverte de 10 mairies françaises remarquables
Actualités

A la découverte de 10 mairies françaises remarquables

Proposé par Pauline Picquette - le 8 avr. 2021

Elles sont toutes différentes et toutes aussi belles les unes que les autres... Véritables trésors de notre patrimoine, nos mairies sont grandioses, insolites, ultra-contemporaines, elles ont toutes une âme qui nous font rêver… sans oublier qu’une mairie, c’est le cœur d’une ville ou d’un village ; chacune a une histoire à nous conter. Voici 10 mairies remarquables et remarquées !

1. L’Hôtel de ville de Tours (Indre-et-Loire)

Le bâtiment de la fin du 19ème siècle (1896-1904) s’impose comme un édifice grandiose s’inspirant des hôtels particuliers parisiens de la Belle Epoque. On y retrouve un mélange des matériaux modernes de l’architecture néo-classique : verre, fonte et pierre.

Son point particulier : Une façade ornée d’allégories.

2. L’Hôtel de ville de Roubaix (Nord)

Monument de la Grand’Place au style éclectique (1907-1911), la façade du bâtiment est imposant par son riche décor sculpté : cornes d’abondance, colonnes monumentales, allégories… Levez les yeux et découvrez la frise située en dessous du toit pour y connaître son histoire.

Son point particulier : Le hall majestueux digne d’un grand opéra.

3. L’Hôtel de ville de Toulouse (Haute-Garonne)

La mairie expose sa magnifique sa façade au style néoclassique sur la Place du Capitole. Un vrai bijou de la ville « rose » dont les murs narrent les grands moments de l’histoire tumultueuse de la cité.

Son point particulier : La bâtiment abrite la mairie et le théâtre du Capitole.

4. L’Hôtel de ville de Calais (Pas-de-Calais)

L’architecture du bâtiment, mélange des styles néo-Flamand et Renaissance, est une véritable réussite. Le toit en ardoises, surmonté de clochetons, est agrémenté d’une horloge à 4 cadrans orientés vers les points cardinaux ; la maison communale est ornée de magnifiques vitraux.

Son point particulier : La girouette, représentant un dragon (le dragon à Calais, c’est toute une histoire à découvrir).

5. L’Hôtel de ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Appelé également Palais de Stanislas, il est situé sur une des plus belles places du Monde. D’une longueur de 98 mètres, il occupe une large partie de la célèbre place ; construit entre 1751 et 1755, il rayonne dans un harmonieux écrin de pavés et de pavillons de style classique… Splendide architecture, fierté de ses habitants.

Son point particulier : L’horloge centrale, entourée par les allégories de la justice et de la prudence.

6. L’Hôtel de ville de La Rochelle (Charente-Maritime)

Monument le plus visité de la cité et le plus ancien hôtel de ville de France (1298) encore en fonction, l’édifice date du 15 et 16ème siècles. Détruite en partie par un incendie en 2003, il a été restauré et transformé pour accueillir la mairie.

Son point particulier : La restauration à l’identique.

7. L’Hôtel de ville de Caen (Calvados)

C’est l’un des plus beaux et réputés hôtels de ville de la région et de France ; il est installé dans l’ancienne Abbaye-aux-Hommes (fondée en 1063) depuis 1965. Il surprend le visiteur par son cloître, l’escalier d’honneur et la salle des Gardes.

Son point particulier : Le tombeau de Guillaume Le Conquérant, situé au cœur de l’église abbatiale.

8. L’Hôtel de ville de Montpellier (Hérault)

L’ultra-contemporaine ! Forme cubique, jeux de transparence, couleur bleue du bâtiment tout est réussi pour en faire un vaisseau spatial ; c’est le nec le plus ultra, signé Jean Nouvel et François Fontès, construit entre 2007 et 2011.

Son point particulier : L’engagement écologique (panneaux solaires et consommation basse de l’énergie).

9. La mairie de Reigneville-Bocage (Manche)

La plus insolite ! Cette petite mairie se niche dans la sacristie d’une ancienne église en ruine : 35 habitants, mais de la récup’ immobilière surprenante… et qui en toute son originalité.

Son point particulier : On est dans une autre « dimension » !

10. La mairie de Saint-Germain de Pasquier (Eure)

La plus petite ! 8 m² de superficie… et il n’y a pas foule les jours de mariage, intra-muros, mais cela en fait tout son charme ! On vient de loin pour la voir dans ce village de 139 âmes de la campagne normande.

Son point particulier : L’esprit minimaliste du lieu.

N’oublions pas de citer : Le Havre, Dunkerque, Vitré, Ambert, Brest...