Mortalité des abeilles : une aide financière pour les apiculteurs

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d'ouvrir un dispositif spécial d'aide aux apiculteurs, en raison de la forte mortalité des essaims au cours de l'hiver 2017-2018.
3 millions d'euros pour aider à la reconstitution des essaims d'abeilles
30 % des colonies d'abeilles ont disparu durant le dernier hiver 2017-2018 en France. Face à ces disparitions, les apiculteurs souffrent d'un réel manque à gagner. En juillet 2018, l'État a décidé de débloquer 3 millions d'euros pour aider à la reconstitution des essaims.
Mais tous les apiculteurs ne sont pas concernés. En effet, le dispositif soutient le renouvellement du cheptel apicole à travers une aide forfaitaire de 80 € par essaim acheté. Les apiculteurs éligibles sont ceux qui disposent de plus de 50 ruches, ayant subi une mortalité hivernale de plus de 30 % de leur cheptel.
Une aide réservée à l'achat de nouveaux essaims : les syndicats vent debout
Ainsi, la Confédération paysanne dénonce les modalités de distribution de l’enveloppe de trois millions d’euros, réservée uniquement à l’achat de nouveaux essaims et non à l’auto-renouvellement comme le syndicat l’espérait : « Le ministre de l’Agriculture a fait la sourde oreille, estime-t-il dans son communiqué publié le 15 octobre 2018, arguant du fait que les pièces justificatives pour l’auto-renouvellement ne pourraient être assez robustes. »
Les apiculteurs qui souhaitent effectuer des demandes d'aides doivent le faire en ligne sur le site de FranceAgriMer : www.franceagrimer.fr, rubrique « autres-filieres », « apiculture ». Ils ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leur demande.
À lire aussi Trois pesticides jugés dangereux pour les abeilles interdits par l'UE