Retour X
Actualités | Alimentation : deux tiers des résidus de pesticides sont des perturbateurs endocriniens
Actualités

Alimentation : deux tiers des résidus de pesticides sont des perturbateurs endocriniens

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 5 sept. 2018

Dans un rapport publié ce mardi 4 septembre, l’ONG Générations Futures affirme que plus de 6 résidus de pesticides sur 10 retrouvés dans l’alimentation européenne sont potentiellement des perturbateurs endocriniens.

Présence de pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation

Près des deux tiers des résidus de pesticides détectés dans l’alimentation européenne proviennent de molécules suspectées d’être des perturbateurs endocriniens selon une enquête, publiée mardi 4 septembre par l’organisation non gouvernementale Générations futures. Ainsi, Boscalide, Acetamipride, et autre Carbendazim se retrouvent dans les assiettes.

Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’être l’une des causes de l’augmentation de certaines maladies non transmissibles telles que les cancers hormono-dépendants, l'infertilité, l'obésité ou le diabète.

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens présents dans la nourriture ?

Afin de mener à bien cette enquête, l'ONG a analysé le dernier rapport de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) publié en juillet 2018. Si ces résidus de pesticides se situent dans les limites légales, c'est-à-dire contenant une concentration de substances actives inférieure aux limites maximales, Générations futures s'inquiète des effets inattendus qu'ils pourraient avoir.

Cette publication intervient à un moment propice. En effet, Générations futures et les autres associations ont jusqu'au 10 septembre pour présenter au gouvernement leurs propositions pour la 2ème stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens (SNPE2). L'ONG espère ainsi faire pression sur le nouveau ministre, fraîchement nommé, François de Rugy.

À lire aussi Comment limiter au quotidien son exposition aux perturbateurs endocriniens

Crédit photos: © ©shutterstock