Santé / Bien-être | Gommage pour le visage en automne : 4 recettes naturelles
Santé / Bien-être

Gommage pour le visage en automne : 4 recettes naturelles

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 31 oct. 2022
femme gommage

Entre pollution, stress et disparition du soleil au fur et à mesure que l’automne s’installe, il est grand temps de rebooster votre teint ! Pour se faire, on privilégie des ingrédients que l’on trouve dans sa cuisine. Ecologiques, économes et sans produits chimiques ajoutés : zoom sur 4 recettes de gommage 100% naturelles à privilégier en automne.

#1. Pour les peaux à problèmes : un gommage au sucre effet « peeling »

Pour éliminer les impuretés qui ternissent votre teint, comme les boutons ou les points noirs, le sucre sera votre meilleur allié ! En massant votre visage avec un mélange à base de cette poudre blanche, vous bénéficiez d’un peeling léger qui élimine les cellules mortes et les impuretés présentes sur la couche superficielle de la peau. 

Les étapes à suivre 

Pour réaliser ce gommage exfoliant, versez tout simplement deux cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une demi cuillère à café de jus de citron pour les peaux grasses) dans un bol. Ajoutez-y une cuillère à café de sucre, mélangez puis appliquez la texture obtenue sur votre visage en massant doucement pendant plusieurs minutes. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau froide pour dire adieu aux impuretés !

#2. Pour réduire les signes de l’âge : un gommage au chocolat

S’il procure du plaisir aux papilles, le chocolat est également bénéfique aux cellules de votre peau ! Son pouvoir antioxydant retarde le vieillissement de celles-ci et diminue l’apparition de plis cutanés. Votre peau sera davantage élastique et plus douce après un gommage à base de chocolat.

Les étapes à suivre

Pour réaliser celui-ci, faites fondre 3 carrés de chocolat noir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau minérale. Ajoutez-y une cuillère à soupe de poudre d’amande et mélangez le tout. Laissez refroidir, puis appliquez la texture obtenue sur votre visage. Réalisez des mouvements circulaires pendant plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire.

#3. Pour préserver les peaux sensibles : un gommage à l’avoine

Présent au petit déjeuner sous forme de flocons, l’avoine est également l’allié beauté des peaux sensibles. Riche en vitamines B, en fer, en potassium et en magnésium, celui-ci favorise non seulement le renouvellement cellulaire mais possède aussi des vertus hydratantes qui apaisent et soulagent les irritations. 

Les étapes à suivre

Pour réaliser votre gommage à base d’avoine, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez ensuite les flocons gonfler et massez votre visage avec des mouvements circulaires pendant plusieurs minutes avec le mélange obtenu. Rincez ensuite à l’eau froide et le tour est joué !

#4. Pour donner de l’éclat à votre visage : un gommage au miel

Pour vous remonter le moral et garder un teint lumineux même en automne, on vous propose une recette de gommage à base de miel. S’il est utilisé pour réaliser de nombreuses pâtisseries dans la culture orientale, les femmes s’en servent également pour nourrir la peau de leur visage et retrouver un teint frais et éclatant.

Les étapes à suivre

Pour effectuer ce gommage, mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de yaourt et ajoutez-y le jus d’un demi-citron. Appliquez sur votre visage le mélange obtenu (sans besoin d’effectuer des mouvements cette fois-ci), laissez poser plusieurs minutes et rincez à l’eau claire pour une peau douce et lumineuse !