Santé / Bien-être | De plus en plus de jeunes attirés par la chirurgie esthétique
Santé / Bien-être

De plus en plus de jeunes attirés par la chirurgie esthétique

Publié par Perrine Derobien - le 10 avr. 2018
© © Shutterstock

Les actes de chirurgie plastique et esthétique sont en augmentation constante. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils attirent beaucoup de jeunes.

La chirurgie esthétique n’est pas un tabou chez les jeunes générations

Alors que se faire opérer des seins pour une augmentation mammaire ou bien effectuer une rhinoplastie étaient encore tabou il y a quelques années, désormais, la chirurgie esthétique semble rentrer dans les mœurs. D’ailleurs, selon les chiffres de l’International society of aesthetic plastic surgery (ISAPS), plus de 10 millions d'actes de chirurgie plastique et esthétique ont été pratiqués dans le monde l’an dernier, soit 8% de plus qu’en 2015.

Ce sont surtout les plus jeunes, ceux que l’on appelle les Millennials, qui sont totalement décomplexés par rapport à la chirurgie esthétique. Selon un sondage américain réalisé par Zalea, 40% d’entre eux sont déjà passés sous le bistouri ou ont déjà envisagé une opération de chirurgie esthétique dans les douze derniers mois.

La réputation et le bouche-à-oreille pour choisir son chirurgien

Les trois quarts des personnes interrogées qui se sont déjà fait opérer ou qui vont bientôt le faire, ont tenu compte de l’opinion et des conseils de leur entourage et la moitié s’est basée sur ses recherches Google. Les stars qui ont souvent tendance à pousser trop loin les actes de chirurgie esthétique, n’ont été l’exemple que de 10% des sondés.

Plus que les avis des patients, c’est la réputation du médecin et le bouche-à-oreille qui déterminent le choix du praticien. Concernant ceux qui effectuent ces actes chirurgicaux, les Millennials se tournent principalement vers des dermatologues (85%) ou des chirurgiens plastiques (75%). 67 % se tournent vers les gynécologues obstétriciens et les médecins de famille.

Lire notre dossier : Chirurgie esthétique