Retour X
Actualités | Bientôt une loi contre les « abandons massifs » d'animaux domestiques ?
Actualités

Bientôt une loi contre les « abandons massifs » d'animaux domestiques ?

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 1 juil. 2019

Pour tenter de diminuer le nombre d'animaux domestiques, plus de 200 élus de tous bords vont déposer un projet de loi. Le but : des sanctions plus drastiques et une sensibilisation dès le plus jeune âge.

Des élus de tous bords proposent une loi contre l'abandon d'animaux domestiques

Deux cent quarante parlementaires annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi pour « en finir » avec les « abandons massifs » d'animaux domestiques. « Comment accepter que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays ? Un triste record européen ! », s'indignent ainsi ces élus dans une tribune.

Pour rappel, selon les chiffres de la SPA, près de 60.000 animaux sont délaissés durant l'été, malgré des campagnes annuelles menées par la SPA ou la Fondation 30 millions d'amis. Voté en 1999, « le durcissement pénal de la sanction de l'abandon - deux ans de prison et 30.000 euros d'amende - n'a pas obtenu l'effet escompté », relèvent-ils.

Des sanctions non appliquées

Ces parlementaires estiment que « la principale mesure de prévention de l'abandon est l'identification des chiens et des chats, qui a été rendue obligatoire respectivement en 1999 et en 2012. Mais son efficacité n'est que relative », faute de sanction et de contrôle. Les élus pensent aussi qu'il faut commencer dès le plus jeune âge à sensibiliser : « les programmes scolaires en classes primaires doivent sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux ».

Enfin, les parlementaires mettent en avant  que « Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d'animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l'accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal ».

À lire aussi : Que faire de son animal pendant les vacances ?

 

Crédit photos: © © Shutterstock