Santé / Bien-être | Les box minceur dans le collimateur de 60 Millions de consommateurs
Santé / Bien-être

Les box minceur dans le collimateur de 60 Millions de consommateurs

Publié par Perrine Derobien - le 27 avr. 2018

Vous souhaitez commencer un régime et êtes tenté par une box minceur ? Mauvaise idée selon 60 Millions de consommateurs, qui met en garde sur leur composition et leur « effet yoyo ».

Box minceur : attention à "l'effet yoyo"

L’arrivée imminente de l’été annonce pour beaucoup de personnes une période de régime. Les menus hyperprotéinés et autres soupes aux choux censés nous faire maigrir doivent désormais partager leur place avec les box minceur. Leur concept est plutôt alléchant : vos repas, prêts à être mangés, sont livrés directement chez vous et il ne vous reste plus qu’à les réchauffer. Tout est calculé pour que vous perdiez du poids. Un concept séduisant et pourtant, l’association 60 Millions de consommateurs met en garde ceux qui seraient tentés.

Outre le prix assez élevé des box (entre 110 € et 170 € par semaine), le consommateur risque de rester sur sa faim. Ou plutôt d’être complètement affamé, carencé ! Les box proposent en effet des repas avec une quantité de calories jugée insuffisante (800 calorie par jours) qui peut, à terme obtenir l’effet inverse de ce que l’on souhaite. En cause, ce fameux « effet yoyo » lorsqu’une personne qui a été affamée, se jette sur la nourriture et reprend son poids initial, voire quelques kilos en plus.

Les régimes dénoncés par les autorités médicales

Autre problème de ces box minceurs : leur composition. Trop salées, avec une quantité insuffisante de protéines et même des collations trop sucrées. « Au niveau cardiaque, ce n’est pas anodin. Les régimes ont été dénoncés par les autorités médicales, ce n'est pas pour rien. Sur le long cours, l’organisme n’est pas fait pour subir des restrictions caloriques » estime Patricia Chairopoulos, journaliste pour 60 Millions de consommateurs.

Si vous souhaitez perdre du poids, mieux vaut éviter de se lancer dans un régime « tout prêt » vendu dans le commerce. Rendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien qui saura, en fonction de votre état de santé, vous conseiller et vous guider dans votre alimentation. N’oubliez pas non plus qu’une activité physique quotidienne et une alimentation équilibrée sont la garantie d’une meilleure santé !

Lire aussi : Le régime méditerranéen et ses graisses "saines", bon pour la santé