Retour X
Actualités | Le calendrier scolaire attise la colère des parents et des enseignants
Actualités

Le calendrier scolaire attise la colère des parents et des enseignants

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 août 2018
© ©shutterstock

Le calendrier scolaire de l'année 2019-2020 est très critiqué. En cause, une longue période entre les vacances de printemps et celles d'été. Les parents redoutent principalement une grande fatigue des enfants.

Un calendrier scolaire critiqué par les parents et les enseignants

Les vacances vont se terminer pour les écoliers. Avant même la rentréele calendrier scolaire de l'année 2019-2020, dévoilé par le Conseil supérieur de l'éducation au début des vacances, n'a entraîné que des critiques autant de la part des parents d'élèves que des professeurs.

Le casse-tête est immuable : comment réussir à ménager les élèves et les intérêts économiques de l'industrie touristique. Pour le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le temps de vacances est suffisant. Pour rappel, les élèves français sont scolarisés 144 jours par an, soit bien moins que les Anglais (190) et les Allemands (208).

Une longue période d'école entre les vacances de printemps et les congés d’été

Et comme chaque année, il est reproché au gouvernement, comme à ses prédécesseurs, de ne pas tenir compte du bien-être des élèves, la principale crainte venant d'une probable fatigue. C'est donc encore le cas avec le nouveau calendrier, qui, comme en 2018, prévoit une longue période de cours entre les vacances de printemps et les congés d’été

Au total, onze semaines de classe sont prévues entre le 23 avril et le 6 juillet pour les élèves de la zone B (ceux qui seront les premiers à partir en vacances au printemps). Or, normalement, sept à neuf semaines séparent les différentes périodes de vacances. Enfin, la rentrée des enseignants, fixée le vendredi 30 août 2019, fait aussi réagir les intéressés.

À lire aussi Rentrée scolaire 2018 : qu'est-ce que le « plan mercredi » ?