Santé / Bien-être | Cancer du côlon : manger des noix réduit les risques de récidive et de décès
Santé / Bien-être

Cancer du côlon : manger des noix réduit les risques de récidive et de décès

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 4 sept. 2017
noix © © Shutterstock

Les noix sont excellentes pour la santé. Une étude américaine vient d’ailleurs de montrer leurs effets positifs sur les patients atteints de cancer du côlon. Explications.

Les noix : un fruit aux nombreuses vertus

Les noix sont des fruits à coques avec un contenu élevé en antioxydants et en acides gras polyinsaturés, qui les rendent riches en oméga 3. Elles contiennent aussi de l’arginine, connue pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Cet oléagineux, excellent pour notre santé, possède aussi un autre atout : ils auraient des effets positifs sur le cancer du côlon.

Des chercheurs américains de l'Institut du Cancer de Boston, aux États-Unis, ont réalisé une étude sur le lien entre la consommation de noix et le cancer du côlon. Cette dernière a nécessité la participation de 826 patients souffrant d'un cancer du côlon de stade III, traités par chirurgie et chimiothérapie. Soumis à un régime composé de noix, leur état de santé a ensuite été observé.

Des risques de récidive ou de décès réduits de moitié

Résultat de cette étude présentée lors du congrès 2017 de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology) : les noix seraient un véritable allié santé pour lutter contre le cancer du côlon. Ainsi, manger l’équivalent de 48 amandes ou 36 noix de cajou par semaine aurait permis aux patients de réduire de 42 % le risque de récidive de leur cancer et de 57 % le risque de décès par rapport à ceux qui n’ont pas consommé de noix.

Daniel Hayes, président de l'ASCO, se réjouit des résultats de cette étude, qui montre selon lui comment un geste simple comme manger des noix peut faire la différence dans la survie à long terme des patients. S’il est convenu que la santé passe dans les assiettes et par ce que nous consommons, il reste encore à démontrer quel est le lien entre les noix et le cancer du côlon. En effet, ont-elles un impact direct sur la santé des malades ou font-elles partie d’un régime global plus sain et donc meilleur pour la santé ? Quoiqu'il en soit, ne vous privez pas !

Lire aussi : Cancer du côlon : les bienfaits du curcuma