Actualités | Cinéma en plein air : 5 adresses parisiennes testées
Actualités

Cinéma en plein air : 5 adresses parisiennes testées

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 août 2021
cinéma en plein air © Zhifei Zhou

Envie de regarder un bon film, confortablement installé(e) sous les étoiles ? Et bien, nous avons le plaisir de vous apprendre que depuis le début de l'année - si particulière, les cinémas en plein air sont en constant essor dans la capitale : on adore ! Ces endroits culturels, gratuits pour la plupart, sont l’occasion parfaite pour profiter d’un moment de détente, en dehors de quatre murs, de quelques heures privilégiées qui nous changent un peu de l'ordinaire. Découvrez donc dans cet article une liste non exhaustive de 5 cinémas en plein air à ne pas louper à Paris !

#1. Le Parc de la Villette

On ne le présente plus, avec maintenant plus de 30 éditions, ce cinéma est un rendez-vous chaque été pour les parisiens amateurs du septième art. C’est le lieu idéal pour ceux qui aiment les choses en GRAND : l’écran de projection est le plus grand d’Europe, et s’étend sur pas moins de 544m². De même, la pelouse de 20 000m² dispose d'une grande capacité d’accueil, malgré les mesures sanitaires, ce qui permet à tous les spectateurs de venir sans inscription. C’est donc près d’une trentaine de séances qui est proposée, partageant un thème commun : “Personnages inspirés de faits réels”. Vous aurez ainsi jusqu’à fin août 2021 pour profiter de cette installation grandiose !

Adresse : 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

#2. Le Parc de la Butte du Chapeau rouge

Le festival de courts métrages qui s’y déroule revient cette année pour une vingtième édition d’une semaine, du 27 août au 4 septembre (dont l’affiche n’a pas encore été communiquée). Tout ce que nous savons à ce jour ? Comme à l’image des précédentes années, cet événement offrira une sélection de courts métrages donnant à ses spectateurs une idée des talents cinématographiques des nouvelles générations. L’entrée est entièrement libre et sans inscription. A ne pas manquer ! 

Adresse : 5 Avenue Debidour, 75019 Paris

#3. Le Bar à bulles

Niché sur le toit du Moulin Rouge, le Bar à bulles accueille ses spectateurs depuis près d’un mois déjà, et ne compte s’arrêter qu’une fois que les sonneries d’écoles auront retenti, à savoir en septembre. A noter : ce lieu propose une séance hebdomadaire, le mercredi soir à 22h pour tous ceux qui désirent une ambiance plus cosy. Tranquillement installés dans des transats, les spectateurs sont équipés de casques afin de réduire au maximum le bruit ambiant et créer un contexte immersif. Les projections sont gratuites, mais il ne faudra pas oublier de réserver votre place une semaine avant chaque séance, car le nombre de spectateurs est beaucoup plus limité que celui de La Villette.

Adresse : 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris

#4. Le point éphémère 

Endroit qui ne manque pas d’animations, ni de fréquentation, le toit terrasse du Point éphémère tient ses séances de cinéma en plein air tous les lundis depuis début juillet, et ce jusqu’au 30 août. Situé au bord du Canal Saint-Martin, vous pourrez profiter d’agréables diffusions, posé avec un verre en terrasse. Pas d’écran géant, mais une ambiance conviviale que l'on adore ! 

Adresse : 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

#5. Gare aux docs

Enfin, et certainement le plus atypique de tous, ce cinéma en plein air prend place sur les rails de la petite ceinture, en-dessous de La Recyclerie. Dans ce cadre original, vous pourrez assister, du 9 au 26 août, à un peu plus de 10 projections au total. La thématique ? Des sujets forts comme la nature, le partage, la solidarité... Au vu des 4 éditions précédentes, on peut s’attends à des enjeux contemporains. L’entrée est, elle aussi, libre.

Adresse : 83, boulevard Ornano, 75018 Paris