Tourisme / Voyage | Disneyland Paris : en janvier, c'est le moment d'y aller pour éviter la foule
Tourisme / Voyage

Disneyland Paris : en janvier, c'est le moment d'y aller pour éviter la foule

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 janv. 2023

Vous adorez les parcs d’attraction et vouliez vous offrir un séjour depuis longtemps ? Que vous ayez déjà visité le parc Disneyland de Marne-la-Vallée ou bien que vous ayez toujours rêvé de découvrir son univers féérique, c’est le moment d’y aller ! Alors que le reste de l’année, les prix peuvent être très élevés et les attractions bondées de monde – il faut parfois compter plus d’une heure d’attente pour les plus populaires d’entre elles –, partir en janvier est vraiment avantageux. Découvrez pourquoi dans cet article et organisez vous aussi votre séjour sans tarder !

Des prix cassés qui ne vous feront pas regretter le détour

Comme de nombreux parcs à thème à travers la planète, Disneyland fonctionne autour de thématiques annuelles comme Pâques, Halloween mais aussi et surtout la Noël. Les organisateurs redoublent alors d’efforts pour décorer de façon spectaculaire les hectares de terrain et pour mettre sur pied des animations et parades en lien avec le sujet. Tout cela coûte évidemment beaucoup d’argent et est alors répercuté sur le prix des réservations effectuées pour ces périodes.

A cela s’ajoute un autre phénomène : ces animations spéciales tombent systématiquement pendant des vacances scolaires. Autant dire que la demande bondit d’un seul coup et que les tarifs augmentent en conséquence...

Lorsque vous partez en janvier en revanche, les enfants sont retournés à l’école et les festivités sont terminées. Ainsi, les prix peuvent chuter de manière vraiment impressionnante. Aussi bien le coût des billets d’entrée aux parcs que celui des merveilleux hôtels peuvent vous revenir jusqu’à 60 % moins chers. Partir trois jours et deux nuits vous coûterait ainsi par exemple plus de 1 600 € pour Noël, contre près de 700 € plus tard en janvier. Impressionnant, n’est-ce pas !

Une fréquentation à son minimum qui vous permet de mieux profiter

Si les prix bondissent pendant les vacances scolaires, et notamment à Noël, c’est parce que des milliers et des milliers de visiteurs viennent explorer le parc et ses attractions à la même période. Entre la fin des vacances et le froid hivernal, Disneyland se dépeuple d’un seul coup au mois de janvier, qui est la période la plus creuse côté fréquentation.

C’est donc le moment pour vous de sauter sur l’occasion et d’y aller, surtout si vous n’appréciez que moyennement les bains de foule... Notez d’ailleurs qu’il est possible à cette période d’acheter un pass prioritaire afin de ne pas faire la queue et de monter directement dans certaines attractions, grâce au Disneyland Premier Access. Vous économisez ainsi encore toujours plus de temps !

Quels sont les désavantages d’un départ en janvier ?

En partant à Disneyland en janvier, vous allez pouvoir profiter comme nous l’avons vu de tarifs plus qu’avantageux et d’un parc à moitié vide. Oui, mais avec ces atouts viennent aussi quelques petits désavantages dont il vous faut être conscient et que voici :

  • Vous ne pourrez pas partir avec des enfants puisqu’ils seront à l’école ;
  • Vous ne profiterez pas de la beauté des décors de Noël qui auront été retirés ;
  • Certaines attractions pourraient être fermées pour que des travaux de rénovation puissent être effectués ;
  • Le climat parisien étant ce qu’il est, les températures sont basses et les pluies omniprésentes.