Tourisme / Voyage | Nuit Européenne des Musées : 3 villes où cette fête est vraiment exceptionnelle
Tourisme / Voyage

Nuit Européenne des Musées : 3 villes où cette fête est vraiment exceptionnelle

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 mai 2023 à 10:26
Nuit Européenne des Musées : 3 villes où cette fête est vraiment exceptionnelle

Voilà la 19e édition de la Nuit européenne des Musées qui s’apprête à recommencer. En cette année 2023, le rendez-vous est donné le samedi 13 mai. C’est à Berlin que cet évènement ultra original a vu le jour. La Longue nuit des musées de la capitale allemande organisée en 1997 a ensuite inspiré le continent tout entier qui a décidé de se coordonner pour ouvrir les portes de tous les musées des pays désirant participer - pendant une nuit entière en mai. Non seulement vous allez pouvoir visiter de superbes centres d’exposition une fois la nuit tombée, mais en plus, ces lieux sont le plus souvent ouverts au public gratuitement. En France, le programme est chargé, notamment dans les trois plus grandes villes de l’Hexagone. Laissez-nous vous présenter ce qui vous attend à Paris, Lyon et Marseille !

Paris

Vous vous en doutez, la capitale va briller de mille feux en ce jour de célébration si particulier. Alors que Paris est déjà un gigantesque centre culturel en temps normal, la Ville Lumière va rayonner encore davantage durant cette Nuit Européenne des Musées. Voici quelques visites à ne pas rater :

  • Le musée national Picasso-Paris : vous accédez à 3 expositions d’envergure : « La Collection prend des couleurs », « Faith Ringgold - black is beautiful » et « Pierre Moignard » ;
  • Le Musée Guimet : le musée des arts asiatiques va intégrer à un parcours bref de la collection permanente un voyage dans le Japon du XIXe siècle à travers l'œuvre de Chiharu Shiota ;
  • Le Musée d’Art Moderne : aux collections permanentes déjà accessibles en temps normal s’ajoutera l’œuvre « Mondes Parallèles ».

Lyon

Dans le Rhône, vous n’allez pas non plus vous ennuyer en ce samedi 18 mai… De très nombreux lieux d’exposition vont bien évidemment ouvrir leurs portes, mais si vous désirez vraiment en prendre plein la vue, rendez-vous au musée urbain Tony Garnier de Lyon. Cet établissement ultra original vous permettra de déambuler dans ce musée en plein-air tout en découvrant la superbe cité mise sur pied par l’architecte entre 1920 et 1933. Vous pourrez même visiter un appartement témoin ou bien admirer les fresques murales disséminées ci et là.

Du côté du Musée d'art contemporain en revanche, on prévoit une programmation où le corps sera à l’honneur grâce à l’exposition « Incarnations ».

Marseille

Vous adorez la nature ? Alors direction Marseille et son musée d’Histoire naturelle. Là, les plus beaux clichés de National Geographic capturant la vie sauvage seront à la une. Cette exposition temporaire vous permettra d’observer de nombreux animaux immergés dans leur habitat naturel grâce à des clichés d’exception. Toutes ces splendeurs du monde prises sur le vif ne laisseront personne indifférent…

L’art n’est pas le seul à être mis en avant pendant cette Nuit européenne des Musées. A Marseille, l’Observatoire historique vous permettra en effet de partir à la conquête du ciel. N’hésitez pas à filer explorer l’exposition « La quête des mondes extrasolaires : des planètes par milliers... » qui vaut vraiment le détour. Bien entendu, en plus de profiter de cet évènement, vous pourrez aussi observer les cieux avec la grande lunette, admirer un beau spectacle au planétarium et découvrir les instruments historiques exposés !