Tourisme / Voyage | Une ville en France : Colmar
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Colmar

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 janv. 2024 à 08:00
Une ville en France : Colmar

A quelques pas de la frontière allemande et non loin de la Suisse, Colmar est une charmante ville d’Alsace connue à travers une partie du globe pour son superbe marché de Noël ! Pourtant, au-delà des stands enchanteurs et sublimes décorations de fêtes dont elle se pare en décembre, Colmar mérite le détour tout au long de l’année, car elle a bien davantage encore à offrir. Dans cet article, nous vous présentons cette ville emblématique qui constituera une étape centrale lors de votre tour dans la région. Cité culturelle et gourmande par excellence, elle joue sur tous les tableaux et ne laisse aucun visiteur indifférent !

Colmar, une atmosphère Moyen-âge, entre canaux et maisons à colombages

Celle que l’on surnomme la « petite Venise » mérite tout à fait son joli sobriquet. Des canaux fleuris quadrillent en effet la ville et lui confèrent un charme paisible et un romantisme exacerbé – le touriste a rapidement envie d’y flâner des heures durant…
 
Ce qui vient encore renforcer son aspect séduisant, ce sont ces fameuses maisons à colombages – au charme de la structure de bois s’ajoutent par-dessus le marché une omniprésence de plantes et fleurs qui inonde le centre de couleurs. Commencez donc tout simplement par déambuler dans les rues et ruelles pour y admirer ces superbes demeures. Ne ratez notamment pas :

  • La Maison des Têtes
  • La Maison Pfiser
  • La Maison Adolph
  • La Zum Kragen
  • Le Corps de Garde
  • L’ancienne douane ou Koïfhus
  • Le pont sur la Lauch
  • La rue de la Herse
  • Le quai de la Poissonnerie

Il vous faudra ainsi absolument intégrer à votre itinéraire un tour du côté du quartier des Tanneurs, de la rue des Marchands, de la rue des Têtes… L’ambiance médiévale unique vous fera fondre !

Quels autres monuments et musées visiter à Colmar ?

Si Colmar est si charmante, c’est aussi parce que sa vieille-ville est restée à taille humaine. Durant votre visite à pied des différents quartiers, vous pourrez donc intégrer de petits détours pour découvrir les plus beaux monuments locaux, comme par exemple :

  • La collégiale Saint-Martin : celle que l’on appelle aussi la Cathédrale de Colmar est l’un des plus beaux monuments historiques du centre. Sa construction a débuté en 1235 – il s’agit donc d’un chef-d’œuvre de l’art gothique ;
  • Le musée Unterlinden : son exposition est connue pour constituer l’une des plus impressionnantes collections de peintures mais aussi de sculptures de la région. Il est installé dans l’ancien couvent de dominicaines, le cadre est donc fantastique ;
  • Le musée Bartholdi : c’est à Colmar qu’est né le créateur de la Statue de la Liberté. La ville lui a donc rendu hommage en lui dédiant un musée installé dans sa maison natale, mais aussi en ajoutant son chef d’œuvre américain sur un rond-point situé à l'entrée de l’agglomération.

Quelques conseils pour visiter Colmar

L’avantage de cette ville d’Alsace, c’est qu’elle bénéficie d’un microclimat qui la place parmi les agglomérations les moins humides de l’Hexagone. Vous pourrez donc la visiter en toute saison sans trop souffrir des températures.

Pour vous permettre de profiter à fond de la superbe offre culturelle qui y est disponible, la ville met en vente un City Pass qui vous donne accès aux meilleurs musées. Il vous permet également d’intégrer à votre séjour une visite touristique en petit train ainsi que des balades en barque. Parfait pour découvrir toutes les facettes colmariennes !