Santé / Bien-être | Comment lutter contre la fatigue de l'hiver avec des remèdes naturels ?
Santé / Bien-être

Comment lutter contre la fatigue de l'hiver avec des remèdes naturels ?

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 févr. 2019
© © Shutterstock

Quelques bonnes habitudes permettent de prévenir la fatigue hivernale, loin d'être une légende, et qui entraîne fatigues physique et nerveuse.

Les agrumes pour l'énergie générale, des protéines pour les muscles

L'hiver est une saison synonyme de fatigue pour de nombreuses personnes. Pour preuve, en France, 15% de la population en souffrirait avec comme conséquences : des problèmes de sommeil et un manque d’énergie pendant les mois d’hiver. Pour y remédier, il faut adapter son alimentation et pratiquer une activité sportive. Le matin, pensez à la gelée royale afin de stimuler les défenses immunitaires. 

Optez pour les pâtes, le pain et autre féculents pour tenir le coup. En effet, le corps est très sollicité : il doit trouver des forces et de l'énergie pour lutter contre le froid et le manque de luminosité. Les agrumes, riches en vitamine C, aideront à résister aux maladies. N'hésitez pas à augmenter vos parts de viande et, comme vos muscles et votre cerveau ont besoin de protéines, privilégiez les poissons gras riches en oméga-3. 

Avoir bien chaud le soir et bouger dans la journée 

En outre, il est conseillé d'opter pour le foie de veau, les lentilles et le chocolat noir pour éviter les carences en fer. Le soir, pensez surtout à avoir chaud, en préférant les potages de légumes qui ne demandent pas beaucoup d'efforts de digestion. Et n'hésitez pas utiliser une bouillote pour aider votre foie. 

Enfin, un minimum d’activité physique permettra de mieux dormir. Pas besoin d'effectuer de longs footing ou de vous mettre à la gym si vous n’aimez pas ça, il faut bouger à son rythme, dans l’idéal 3 fois par semaine, 45 minutes à 1 heure. Marcher d'un bon pas une demi-heure par jour, c’est bien aussi. L'important, au final, est de bouger et de s’oxygéner.

À lire aussi : Les techniques naturelles pour avoir chaud en hiver