Tourisme / Voyage | Fêtons les traditions régionales : les plus beaux festivals d'août
Tourisme / Voyage

Fêtons les traditions régionales : les plus beaux festivals d'août

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 août 2022

Malgré une unification de notre territoire réalisée il y a des siècles et des siècles de cela, chaque région de France a su conserver ses particularités régionales et les célèbre année après année sous de multiples formes. L’une d’entre elles, c’est le festival. Faisons donc le tour de l’Hexagone à la recherche des plus belles célébrations de ce genre aux quatre coins du pays !

Le Festival Interceltique de Lorient

Bienvenue au centre de la planète celtique ! Depuis 1971, le Festival Interceltique de Lorient est organisé dans le but de développer la culture bretonne et celte. L‘idée ? Rapprocher cette zone de France des terres d’Outre-Manche – elles aussi berceau de cette culture. Plus de 800 000 visiteurs venus du monde entier viennent donc célébrer la musique commune à la Bretagne, aux îles britanniques (c’est-à-dire l’Écosse, le Pays de Galles, les Cornouailles, l’Île de Man ou encore l’Irlande) mais aussi au nord de l'Espagne (notamment la Galice et les Asturies).

Cette année encore, 4 500 artistes vous attendent sur 10 jours et 10 nuits de fête, du 5 au 14 août. Sur 11 scènes, plus de 120 spectacles auront lieu, mais vous pourrez aussi prendre part à des jeux traditionnels ou bien visiter des marchés interceltiques !

Le Festival du Chant de Marin

De tout temps et sous toutes les latitudes, l’Homme a toujours exploré les flots – que ce soit pour se nourrir ou pour découvrir de nouveaux territoires. La mer a donc sans cesse inspiré des chansons, que ce soit pour synchroniser le travail des matelots à bord ou bien pour se détendre une fois à terre. Aventures incroyables, amours perdus, excitation des découvertes ou contemplation des merveilles de la nature : des sujets divers et variés sont toujours apparus sur les lèvres de ceux qui voulaient célébrer l’océan.

La ville de Paimpol dans les Côtes d’Armor a donc voulu rendre hommage à cette longue tradition en créant un festival dédié aux chants des marins. En plus de faire se produire des artistes du monde entier, les organisateurs ont prévu la venue de 200 bateaux en bois. Tous les deux ans, vous pouvez visiter ces vieux gréements et discuter avec les vieux loups de mer : cette année est la bonne, profitez-en !

Le Corso de la Lavande

Socle économique de toute la Provence, la production de fleurs a de tout temps fait l’objet de spectacles et de traditions particulières dans le sud-est du pays. Aux alentours de Digne-les-Bains, un Corso fleuri est organisé toutes les années depuis 1929 et est centré principalement autour de la lavande.

Sur 5 jours, du 5 au 9 août, vous pouvez profiter gratuitement des spectacles organisés de jour comme de nuit. Défilés avec chars décorés et acteurs déguisés, parades, fêtes foraines, feux d’artifice, bals : vous aurez de quoi vous distraire en découvrant les traditions régionales. Cette année, des groupes folkloriques venus certes de Provence mais aussi de Suède et de Russie seront aussi au rendez-vous pour animer les défilés ! Si vous êtes dans le public, tendez la main et tentez d’attraper une bourse de lavande jetée par les acteurs : cela constituera un superbe souvenir et parfumera votre linge…