Actualités | Découverte inédite d'empreintes de dinosaures en Australie
Actualités

Découverte inédite d'empreintes de dinosaures en Australie

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 28 mars 2017
empreinte dinosaure australie © @pixabay

Après cinq ans de recherches, une équipe de paléontologues australiens a découvert 21 empreintes de dinosaures vieilles de 106 à 140 millions d’années, dans la région de Waldamany en Australie occidentale.

Des empreintes de dinosaures vieilles de 140 millions d’années

Dans une étude publiée par la Society of Vertebrate Paleontology (SVP) et relayée par la revue Peer J, une équipe de paléontologues de l’Université du Queensland et de l’Université James Cook en Australie a expliqué avoir découvert 21 types d’empreintes de dinosaures dans les roches de la région Waldamany, en Australie occidentale.

Ces dinosaures auraient été présents dans la partie occidentale du pays il y a environ 100 à 146 millions d’années, pendant la première moitié du Crétacé inférieur.

Des empreintes qui ont failli ne jamais être découvertes

Alors qu’en 2008 le gouvernement australien souhaitait détruire le site où ont été menées les recherches des paléontologues, afin de mettre en place un projet de traitement de gaz naturel, les gardiens aborigènes des lieux ont contacté l’équipe de chercheurs, afin qu’ils étudient les empreintes de dinosaures. En 2011, le site a été classé héritage national et le plan gazier des autorités a été définitivement abandonné.

De 2011 à 2016, l’équipe de paléontologues a déployé d'importants moyens pour étudier les empreintes de dinosaures. Après plus de 400 heures de travail, ils ont pu analyser 21 types de traces différentes associées à quatre grands groupes de dinosaures (dinosaures prédateurs, sauropodes herbivores à long cou, ornithopodes herbivores bipèdes et dinosaures à armure).

Vous aimerez aussi : La loutre préhistorique ressemblait à un loup